Arts Sutton, été 2017
Un texte de Arts Sutton
Paru dans le numéro Été/Summer 2017
Publié le : 15 mai 2017
Dernière mise à jour : 3 novembre 2020
Par Dominique Parent Guylaine Chevarie-Lessard Espace du dedans Du 8 juin au 9 juillet Vernissage dimanche 11 juin, de 14 h à 16 h Le geste de la pratique de Guylaine Chevarie-Lessard a pour origine le « corps dansant », transformé en une écriture poétique et en signes picturaux. En s’inspirant des couleurs de son jardin à…
Par Dominique Parent
Guylaine Chevarie-Lessard
Espace du dedans
Du 8 juin au 9 juillet
Vernissage dimanche 11 juin, de 14 h à 16 h
Le geste de la pratique de Guylaine Chevarie-Lessard a pour origine le « corps dansant », transformé en une écriture poétique et en signes picturaux. En s’inspirant des couleurs de son jardin à Frelighsburg au Québec et de celles des espaces marins et montagneux rencontrés au fil de ses voyages, ses aventures dans le paysage deviennent le point de départ d’une abstraction gestuelle. La peinture n’est plus confinée au cadre, elle donne lieu à une installation qui immerge le spectateur dans une forme de poème pictural invitant à une expérience intérieure.
Champ de mai, 2017, acrylique sur toile
Photo : Paul Litherland
Tour des Arts
Collectif d’artistes et d’artisans
Du 13 au 23 juillet
Vernissage vendredi 14 juillet, de 17 h à 19 h
L’exposition collective du Tour des Arts présente d’abord, à la galerie Arts Sutton, une œuvre de chacun des artistes participants. Les amateurs d’art sont par la suite invités à se diriger vers les ateliers d’artistes. En route, ils seront charmés par les paysages bucoliques de la région et ravis par la vitalité et la diversité des œuvres présentées dans les différents ateliers qui jalonnent ce parcours. tourdesarts.com
Champ de Mauve
Au quotidien… tout simplement
Collectif de 33 femmes artistes
Muriel Faille, commissaire
Du 27 juillet au 7 août
Vernissage jeudi 27 juillet, de 19 h à 21 h
Des artistes professionnelles de Québec, de Saint-Michel-des-Saints, de la Rive-Sud, de la Montérégie et de l’Estrie se retrouvent autour de la thématique proposée par Muriel Faille : Au quotidien… tout simplement. Chaque artiste dévoile à sa manière ses propres interrogations, ses valeurs, suscitant ainsi un sentiment, une émotion, une relation intime avec notre monde. En 2017, Champ de Mauve célèbre son 15e anniversaire sous le signe d’une créativité toujours renouvelée. Dessins, gravures, peintures, sculptures et jacquards dynamisent cette exposition au féminin.
Muriel Faille, Le Temps, 2016, huile sur toile
Photo : Dominique Parent