Le Festival de violon traditionnel de Sutton 2017
Un texte de Céline Brault
Paru dans le numéro Été/Summer 2017
Publié le : 15 mai 2017
Dernière mise à jour : 2 novembre 2020
Le festival de violon traditionnel de Sutton reviendra du 17 au 20 août pour quatre jours de musique enlevante, danse traditionnelle, sessions endiablées et magnifiques concerts. 28 artistes se feront entendre sur la scène d’un grand chapiteau pouvant accueillir 250 personnes ou en toute intimité à la salle Alec et Gérard Pelletier. Ils joueront tour à…
Le festival de violon traditionnel de Sutton reviendra du 17 au 20 août pour quatre jours de musique enlevante, danse traditionnelle, sessions endiablées et magnifiques concerts.
28 artistes se feront entendre sur la scène d’un grand chapiteau pouvant accueillir 250 personnes ou en toute intimité à la salle Alec et Gérard Pelletier. Ils joueront tour à tour, seuls, en duo, trio ou quatuor partageant leur passion pour la musique traditionnelle. Nous attendons, entre autres, 2 invités des États-Unis, Nathalie Hass et David Kaynor.
10 heures d’atelier
Des formateurs reconnus partagent leur répertoire. Comme le violon traditionnel fait partie de nos traditions orales, plusieurs pièces ne seront jamais écrites, les amateurs viennent de partout pour les entendre et se les approprier.
6 concerts
Un concert d’ouverture vendredi soir sous le chapiteau, un en matinée samedi et dimanche à la salle Alec et Gérard Pelletier, un grand concert samedi soir sous le chapiteau et 2 concerts gratuits en après-midi au parc des Vétérans. Voir le site violontraditionnelsutton.com pour les détails.
5 spectacles thématiques
Une nouveauté cette année : des spectacles thématiques d’une heure chacun mettront à l’honneur tour à tour les violons du festival, les accordéons, les cordes pincées (guitare, banjo, mandoline, bouzouki…) et la danse (initiation à la gigue).
2 soirées de danse traditionnelle
Vendredi et samedi soir, ça va bouger au son du violon à la salle communautaire de l’hôtel de ville avec un calleur, 4 musiciens et un conteur samedi. Les soirées débutent avec une initiation avant que les sets carrés n’envahissent le plancher.
Des « sessions » endiablées
En fin de soirée, à la salle Alec et Gérard Pelletier, tout le monde joue pour le plaisir de tous : à ne pas manquer !
Gâtez-vous en vous procurant un forfait sur mesure selon vos disponibilités : une soirée, une journée ou tout le festival. Achetez votre passeport en ligne avant le 1er août et profitez d’un rabais. Venez aussi faire la fête au parc des vétérans le samedi et dimanche après-midi, c’est gratuit !
La fête au parc des vétérans
Tous sont conviés pour entendre sous le chapiteau les artistes et invités du festival et profiter de la fête. Vous y trouverez à manger et à boire et aurez sans doute le goût de faire quelques pas de danse. Vous succomberez peut-être à la tentation de vous gâter en visitant les kiosques des artisans, en goûtant des bières de microbrasseries et la nourriture offerte par nos traiteurs. Le samedi, de 12 h 30 à 17 h, vous pourrez laisser vos enfants de 4 à 12 ans en toute sécurité dans la petite église baptiste, juste à côté du parc des Vétérans. Une animatrice les accueillera et ils profiteront tour à tour de contes, d’atelier de violon et même d’une danse traditionnelle. Enfin, si vous jouez d’un instrument en amateur, vous êtes invité à partager avec nous un morceau de votre répertoire le dimanche après-midi à l’Église Baptiste. Vous pourrez à tour de rôle faire découvrir à tous de la nouvelle musique de votre coin de pays ou de votre coin du cœur, la chaise musicale vous attend !
Céline Brault, présidente de Musique et Traditions Illimitées
Un spectacle le 9 juin à l’église de Sutton! |
Ils seront 9 artistes à se faire entendre ! Du violon traditionnel à son meilleur dans un environnement magique. Pascal Gemme et Nicholas Williams, Claude Méthé et Dana Whittle et le trio Soulwood. Un spectacle-bénéfice pour le festival pour en donner un avant-goût ! Billets en vente sur le site violontraditionnelsutton.com, au Cafetier et à la boutique Nath’Elle. |
Assemblée générale le 17 mai, à 19 h dans la salle du conseil à l’hôtel de ville de Sutton |
Venez prendre part à l’aventure qu’est l’organisation du festival ou tout simplement encourager les instigateurs par votre présence lors de l’assemblée générale de Musique et Traditions Illimitées, l’OBNL derrière le festival. |