Expo Vélo Sutton + Garnotte

Un texte de Richard Leclerc

Paru dans le numéro

Publié le : 15 mai 2017

Dernière mise à jour : 3 novembre 2020

 

Le Musée des communications et d’histoire de Sutton accueille déjà sa 10e exposition depuis Les Canadiens passent par Sutton en train, présentée à l’hiver 2009. Vélo Sutton + Garnotte raconte l’évolution de ce sport de plus en plus pratiqué dans notre région, à partir du premier club lancé en 1976 par Denis Boulanger, Victor Lambert, Charles Kelly, Normand Goulet et…

Le Musée des communications et d’histoire de Sutton accueille déjà sa 10e exposition depuis Les Canadiens passent par Sutton en train, présentée à l’hiver 2009. Vélo Sutton + Garnotte raconte l’évolution de ce sport de plus en plus pratiqué dans notre région, à partir du premier club lancé en 1976 par Denis Boulanger, Victor Lambert, Charles Kelly, Normand Goulet et d’autres amis. De ce groupe est née la Coupe des Amériques, une compétition très relevée dont la 34e édition se déroulera du 23 au 25 juin 2017.

La marraine de cette exposition est Lyne Bessette, la cycliste bien connue, originaire de Knowlton et toujours présente dans notre région. On pourra voir de nombreux artéfacts prêtés par cette championne, dont plusieurs maillots autographiés et médailles, dont celle en or remportée aux Jeux paralympiques de Londres en 2012 en tandem avec Robbi Weldon. On soulignera également les performances de Clara Hugues, qui a habité quelques années à Glen Sutton et qui s’est, tout comme Lyne, entraînée sur les belles routes de Brome-Missisquoi. Il sera aussi question des 50 ans de Vélo Québec, partenaire de l’exposition, du début du vélo de montagne au Mont SUTTON cet été, ainsi que du Club de Vélo Sutton, nouvelle génération, qui allie la passion pour la santé, les rencontres amicales et la gastronomie.

Parallèlement, l’expo intègre une série de dessins sur le thème du vélo, produite par le populaire caricaturiste Michel Garneau, dit Garnotte, qui réside également dans la région. Saviez-vous qu’il a été bédéiste dans une vie antérieure ? Il a même réalisé des bandes dessinées pour Vélo Québec au début des années 90. On pourra donc admirer quelques planches de ces BD, ainsi qu’une vingtaine de caricatures publiées dans Le Devoir et dans lesquelles on retrouve au moins un vélo !

Pour la première fois de son histoire, le musée organise un tirage qui permettra au grand gagnant de remporter un chèque-cadeau d’une valeur de 3000 $, échangeable chez Vélo Québec Voyages, ou l’une des cinq paires de laissez-passer pour le Défi des Cantons-de-l’Est, qui se déroulera le 9 septembre à partir du Mont SUTTON.

Les billets de 10 $, qui donnent aussi accès à l’expo, seront en vente à la boutique Cinetik de Sutton et à l’accueil du musée. Y a pas à dire, ça va rouler à Sutton et jusqu’au musée… du 3 juin au 9 octobre !

Richard Leclerc

Président et responsable des expositions temporaires

museedesutton.com