Le cirque débarque à Sutton

Un texte de D'Arts et de rêves

Paru dans le numéro

Publié le : 20 février 2020

Dernière mise à jour : 26 octobre 2020

 

Notre résidence d’artistes va vibrer aux performances de trois troupes de cirque contemporain ce printemps. En effet, Cirqu’Avélo, La Croustade et Jimmy Gonzales se succèderont dans nos locaux à partir de la mi-avril jusqu’à la fin mai. Si la littérature a été bien présente en ce début d’année avec la résidence de la poétesse américaine…

Notre résidence d’artistes va vibrer aux performances de trois troupes de cirque contemporain ce printemps. En effet, Cirqu’Avélo, La Croustade et Jimmy Gonzales se succèderont dans nos locaux à partir de la mi-avril jusqu’à la fin mai.

Jimmy Gonzales

Jimmy

Si la littérature a été bien présente en ce début d’année avec la résidence de la poétesse américaine Suzanne Eules et de l’écrivaine québécoise Diane Landry, ce sont les arts du cirque qui prendront la relève avant le début de nos travaux de rénovation de la grange, au mois de juin.

Cirque’Avélo est une jeune troupe de cirque formée de Pauline Baud, Dominique Bouchard et Frédéric Lemieux-Cormier. La recherche artistique du collectif gravite autour du thème du renouvellement (de l’énergie, des matériaux, des disciplines du cirque). Ils proposent de créer une œuvre de cirque autosuffisante en énergie et participative. Le tout, sous la forme d’un spectacle de rue pour tous.

« Des vélos générateurs d’électricité sont employés comme bases et moteurs dans la création d’un univers onirique. Ensemble, nous découvrons des solutions créatives, ludiques et inspirantes de réutilisation des matériaux et de transformation des déchets. »

La Croustade est une jeune compagnie de cirque formée de Vincent Jutras et Éline Guélat. Ils ont envie de s’amuser dans ce monde de fous. Ensemble, ils entreprennent d’utiliser le cirque, leur capacité physique et leur poésie pour créer des moments précieux de rencontre avec le public. Ils le feront en se questionnant sur le futur, en acceptant le passé et profitant du moment présent.

Laissons-les se décrire eux-mêmes : « Un goût sucré pour la vie, explosion de saveur et d’émotion. Jeunesse pétillante, l’effervescence de la rencontre entre un petit flocon d’avoine et son sucre caramélisé. Un dessert entre l’enfance et l’adulte, nouvelle recette originalement secrète, fraîchement sortie du four. Dégustez à volonté ! »

En collaboration avec sa partenaire Erika Nguyen, Jimmy Gonzales poursuivra ce printemps un travail amorcé à D’Arts et de rêves en mai 2018. À l’âge de huit ans, il commence à jongler dans la rue et présente ses premiers spectacles. Diplômé de l’École nationale de cirque de Montréal, il obtient en 2015 la prestigieuse médaille d’or au Festival mondial du cirque de demain à Paris. Attiré par la coexistence des genres artistiques, Jimmy explore différentes formes de création à travers ses voyages et ses rencontres.

Les artistes en résidence à D’Arts et de rêves s’engagent à offrir un moment de performance et d’échange avec la population de Sutton et de ses environs. Suivez notre page Facebook pour ne rien rater de ces rencontres qui s’annoncent riches en rebondissements et poésie !

Un texte de Benoît Quessy