Ça bouge à Dunham
Un texte de Ève Sano-Gélinas
Paru dans le numéro Été/Summer 2021
Publié le : 16 juin 2021
Dernière mise à jour : 16 juin 2021
Cet été encore, la Ville de Dunham et le Centre d’art font preuve de créativité pour offrir une oasis de culture aux visiteurs tout en respectant les mesures sanitaires en vigueur.
Cet été encore, la Ville de Dunham et le Centre d’art font preuve de créativité pour offrir une oasis de culture aux visiteurs tout en respectant les mesures sanitaires en vigueur.
Expositions extérieures et circuit des arts
Du 15 juin à la fin octobre aura lieu la 21e édition de l’exposition Nature et création au Vignoble Domaine des Côtes d’Ardoise. Près de 200 œuvres réalisées par 75 artistes sur un parcours d’un kilomètre à l’extérieur. Aussi, le village accueillera une exposition d’Adélard (voir article).
Enfin, vous découvrirez l’univers de 6 artistes dunhamiens sur le circuit du Le Boulevard des Arts les derniers week-ends de juillet, août et de septembre (voir page 23). Si les conditions le permettent, une programmation de spectacles extérieurs sera offerte au parc municipal. Pour rester informés, consultez ville.dunham.qc.ca.
Vert ton Dunham
Le Comité Action Environnement Dunham et la Récolte des Générations travaillent ensemble afin de mettre en place la deuxième phase du projet « Vert ton Dunham ». Des bacs remplis d’aménagements comestibles, des bancs supplémentaires et du mobilier ludique seront installés sur la rue Principale. Un parcours thématique mettra en vedette une dizaine d’agricultrices et agriculteurs de la région. Faites une pause au village et profitez de ce parcours nourricier !
Centre d’art de Dunham
En juin, le centre d’art situé au 3638 rue Principale reprend ses opérations pour offrir trois expositions qui mettent à l’honneur six artistes d’ici et d’ailleurs.
Gonza Meza, 54 soleils
Du 19 juin au 11 juillet
Vernissage à l’extérieur le 19 juin, 14 h à 16 h
Né à Santiago du Chili, Gonza Meza présente une exposition d’estampes numériques réalisées à partir de 54 dessins inspirés de scènes d’un film d’horreur des années 60. Une série d’images ayant comme seul point d’ancrage un soleil rouge, symbole de la fin du jour.
Fantastiques mosaïstes
Du 17 juillet au 11 août
Vernissage extérieur le 17 juillet, de 14 h à 16 h
Cette exposition regroupe des œuvres de quatre mosaïstes de la région ayant un regard original sur la mosaïque : Carole Ferrer, Jacques Landesque, Constance Morgan et Ernst Perdriel.
Jenniferlee
La vie secrète des fleurs (2M/1lb)
Du 14 août au 8 septembre
Vernissage extérieur le 14 août, de 14 h à 16 h
Originaire de Saskatoon, Jenniferlee a élu domicile à Dunham après une carrière artistique de 20 ans à Toronto. Son exposition parle de la relation symbiotique entre les fleurs, les abeilles et la vie humaine. À noter que chaque visiteur sera invité à voter pour une œuvre dont la ville de Dunham fera l’acquisition.
Ève Sano-Gélinas