Riche saison 2022 chez Adélard

Un texte de Adélard

Paru dans le numéro

Publié le : 26 mai 2022

Dernière mise à jour : 5 décembre 2022

 

Cette année, Adélard accueille quatre artistes en immersion-résidence, organise deux grandes expositions, et offre gratuitement de nombreux ateliers créatifs pour petits et grands.

Le centre Adélard a lancé sa saison estivale le 21 mai dernier avec au programme de nombreuses festivités ; rencontres avec les artistes, animations, DJ. Cette journée a été l’occasion de révéler les activités du centre qui, cette année, accueille quatre artistes en immersion-résidence, organise deux grandes expositions, et offre gratuitement de nombreux ateliers créatifs pour petits et grands.

Artistes en immersion-résidence 

Chaque résidence dure six semaines durant lesquelles les artistes ont accès, en tout temps, à la grange-atelier d’Adélard. Cette dernière est ouverte au public tous les week-ends de 10 h à 17 h.

Andrée-Anne Dupuis-Bourret

Nicolas Laverdière

Du 3 mai au 14 juin

Le travail d’Andrée-Anne Dupuis-Bourret se consacre à la création d’œuvres évolutives explorant la notion de « vivant ». En lien avec des producteurs maraîchers locaux, elle souhaite créer une grande installation habitée par des plantes vivrières, une œuvre à la frontière du jardin et de la sculpture.

Nicolas Laverdière 

Du 16 juin au 24 juillet

Ancien membre du collectif BGL, Nicolas Laverdière installera de faux plafonds dans divers lieux à travers le village. Un moyen de renouveler notre regard sur ce qui nous entoure.

Maria Ezcurra

Maria Ezcurra 

Du 26 juillet au 4 septembre

Artiste d’Argentine, Maria Ezcurra s’intéresse aux comportements des oiseaux migrateurs, notamment à la façon dont ceux-ci interagissent avec les espèces sédentaires et les effets des activités humaines sur leurs trajectoires. 

Giorgia Volpe 

Du 6 septembre au 16 octobre

Artiste d’origine brésilienne, Giorgia Volpe réutilise des textiles pour explorer de nouvelles approches du collage. Ces dernières lui permettent de créer des installations participatives où le public prend part à la création de l’œuvre.

Des expositions audacieuses

Adélard
Nightlife au mont Pinacle d’Éliane Excoffier

Nightlife au mont Pinacle d’Éliane Excoffier 

Du 21 mai au 9 octobre

Adélard revient également cette année avec une exposition de photographies en extérieur avec Nightlife au mont Pinacle de l’artiste Éliane Excoffier. Cette exposition se déploie sur deux circuits déambulatoires. L’un dans le village de Frelighsburg et l’autre en forêt, sur les sentiers de la fiducie du mont Pinacle. Les œuvres, camouflées dans la végétation, explorent la vie nocturne de la faune locale, un monde à la fois proche et méconnu. 

Les œuvres présentées sont l’aboutissement de recherches menées par Éliane Excoffier lors d’une résidence d’un an à la Fiducie foncière du mont Pinacle. Au fil des saisons, l’artiste a arpenté ces terres protégées et recueilli des centaines d’images à partir de caméras de chasse infrarouges disposées dans la forêt. Cette démarche, entre quête esthétique et méthode scientifique, a permis de collecter des données précieuses pour l’étude de la faune locale tout en servant de matériel à la création des œuvres.

Jean-Michel Leclerc et la collection Loto-Québec 

Du 27 août au 30 octobre

L’artiste de la relève Jean-Michel Leclerc présentera à la fin de l’été son projet de création en dialogue avec des œuvres de la collection Loto-Québec. L’artiste, dont la démarche interroge la notion de mémoire, investira l’église Bishop Stewart Memorial de Frelighsburg.Pour plus d’informations, visitez www.adelard.org