Articles de la parution

Été/Summer 2022

Danielle Dansereau

Une femme d’exception : Danielle Dansereau

Michel Bonnette

En avril 2022, Danielle Dansereau a reçu le prix Hommage Bénévole-Québec 2022 au Salon de l’Assemblée Nationale pour son travail de longue haleine à la Fiducie foncière du mont Pinacle.

eau

L’eau, une denrée rare à Sutton

Organisme du bassin versant de baie Missisquoi

En l’état actuel des choses, avec les changements climatiques, l’eau se fera plus rare, ici et ailleurs, en raison des étiages importants qui sont attendus. 

Anne-Marie Desbiens

Les liens du sang

Geneviève Hébert

Dans Les liens du sang, on suit la quête d’autonomie et d’identité de trois jeunes personnages en 1974. Les antécédents familiaux de chacun teintent leurs personnalités, leurs relations, leurs choix.

conservation

Protéger le vivant

Marie Bilodeau

Yolande Castonguay et Robert Robitaille ont fait le don à la Fiducie foncière du mont Pinacle d’une servitude de conservation de 13,75 hectares (34 acres) sur leur propriété d’Abercorn qui comprend des habitats forestiers et cet important milieu humide. Marie Bilodeau leur demande ce que ce geste signifie pour eux et comment il pourrait en inspirer d’autres.

jeunes

Fiers de nos jeunes

Patrick Bonneville

On vous présente quatre jeunes de la région qui se démarquent par leur dynamisme dans un sport, un emploi ou au sein de leur communauté.

“When Death Says Come”

Heather Darch

Even in the late 19th century, it is estimated that a third to a half of all live births in Canada ended in death before the age of five. These calculations of child death probability were even greater for Black, urban and poor children.

circuit de la prohibition

Le circuit de la prohibition

Stéphanie Dupuy

Tout au long du circuit de la prohibition, vous découvrirez des histoires et anecdotes véridiques, plus surprenantes les unes que les autres.

réfugiés

Accueil pour les réfugiés

Patrick Bonneville

Ouvrons nos portes à ceux qui recherchent la sécurité, loin des ciels menaçants et des forêts peuplées de milices ou de mines antipersonnel. Une réalité qui peut être difficile à imaginer dans le confort de nos chaumières.