La Compagnie Robinson
Un texte de Geneviève Hébert
Paru dans le numéro Été/Summer 2022
Publié le : 1 juin 2022
Dernière mise à jour : 1 juin 2022
Les articles de cuir de La Compagnie Robinson sont unisexes et les couleurs, issues de teintures végétales, prennent une belle patine avec l’âge.
L’atelier de la Compagnie Robinson se trouve à Brigham et l’entreprise existe depuis 2016. Depuis mars dernier, elle a pignon sur rue à Sutton à même le local du designer d’intérieur Guy Gibeault de Maison Abercorn. Le propriétaire, Patrice Didier, avait été charmé au contact de la communauté lorsqu’il a tenu une boutique éphémère au Marché de Noël de Sutton l’an dernier.
Des produits classiques et durables
L’entreprise fabrique des articles de cuir et autres objets utilitaires pour la maison ; ceintures, vide-poches, porte-bûches, sacs fourre-tout, porte-clés, portefeuilles, bancs trépieds, courroies à étagères. La ligne directrice de l’entreprise ? Un esthétisme minimaliste et des objets durables, tous garantis à vie.
Les produits de la compagnie ont fait leurs preuves. Ils se sont même taillés une place dans la gamme de la Fabrique 1840 de Simons regroupant des artisans pancanadiens. Du côté de la maroquinerie, Patrice penche vers le style ranch nord-américain. Celui-ci est plus brut que la haute maroquinerie française. Les articles de cuir sont unisexes et les couleurs classiques, issues de teintures végétales (noir, brun, tan et naturel), prennent une belle patine naturelle avec l’âge.
De belles collaborations
À la boutique de Sutton, vous pourrez voir l’artisan travailler sur la finition de ses produits. Vous pouvez aussi y rencontrer sa conjointe, Lovania Fortin, qui collabore à divers projets. Ils pourront personnaliser vos achats à l’aide d’une estampeuse ou discuter avec vous de produits personnalisés pour votre entreprise. Jusqu’ici, La Compagnie Robinson a collaboré avec Beside Habitat, les Savons de la Diligence et Floramama. Ils ont conçu ensemble divers articles comme des bancs sur trépieds, un porte-savon et une trousse d’outils pour la fleuristerie.
En somme, Patrice se réjouit de sa nouvelle présence au village. « L’association est pertinente, autant au niveau financier que pour l’achalandage et la complémentarité de l’offre, » conclut Patrice. N’hésitez pas à passer le voir au 19, Principale N, local 6. Les artisans sont là le samedi de 11 h à 16 h et dimanche de 12 h à 16 h.
Visiter leur site pour un aperçu des produits.
Geneviève Hébert