Lionel de Montis devant son restaurant À La Fontaine à Sutton. Photo Luc Giguère

L’Auberge À la Fontaine a 40 ans!

 

[AUTOMNE 2018] Par Luc Giguère

Restaurant À La Fontaine Sutton
Lionel de Montis devant son restaurant. Photo Luc Giguère

Jeune et fringant, Lionel Demontis débarque au Québec depuis sa ville natale de Versailles en France en mars 1975. L’accompagne avec lui, ses économies, ses diverses expériences en hôtellerie et son désir ardent d’une nouvelle vie au Québec.

Après un passage de trois ans dans la ville de Québec et une rencontre avec Ninon, qui deviendra son épouse, sa partenaire en affaires et la future mère de leurs deux enfants, Lionel met le cap sur les Cantons de l’Est, plus précisément sur l’embryonnaire village touristique de Sutton en août 1978.

Ensemble, ils achètent ce qui constitue encore aujourd’hui le plus vieil édifice en briques de Sutton. Aussitôt, ils se mettent à la tâche et convertissent cette superbe résidence en auberge offrant gîte et nourriture. L’Auberge À La Fontaine allait devenir le premier resto de cuisine française authentique à Sutton.

Cela n’allait pas sans causer une certaine inquiétude auprès des gens de la place. Les débuts auront été tout sauf faciles. Ils font vivre aux Suttonnais les premières expériences avec : espressos, ris de veau, rognons, cervelle au beurre noir, service au guéridon (plats apprêtés devant le client). Ils doivent aussi ajuster les prix, pas tout à fait au diapason avec les sources de revenus locales. Il ne faut pas oublier qu’en 1978, la saison touristique à Sutton est de courte durée.

Les années passent et l’entreprise de Ninon et Lionel devient une affaire de famille. Tanguy, le premier né et sa sœur Audrey auront vite fait de participer aux différentes tâches du restaurant et de l’auberge.

Puis en 1981, ils inaugurent une des premières terrasses au village. En 1983, on agrandit la terrasse et le bâtiment. En 1990 débute le service du midi qui deviendra vite populaire.
Le resto de la famille Demontis devient de plus en plus achalandé. Déjà, les plus fidèles clients ne se rendent plus À la Fontaine, mais plutôt chez Lionel, signe d’acceptation totale.

Lionel Demontis est nul doute la figure dominante du commerce. Tout comme au 19e et au 20e siècle lorsque Sutton était composé d’un magasin général, d’une forgerie et d’une fontaine pour abreuver chevaux et diligences, Lionel, l’aubergiste, perpétue l’art ancien d’accueillir, d’héberger, de nourrir et d’abreuver tout en répondant aux besoins de ses clients modernes.

Les 40 ans de services attentionnés prodigués à l’Auberge méritent d’être soulignés en grand. Pour se faire, Lionel nous réserve une jolie surprise pour cet automne. Quant au futur, Lionel le laisse venir et s’emploie à faire ce qu’il sait faire le mieux ; servir ses clients. Longue vie et bonheur à la famille Demontis.

« À la Fontaine… il y a longtemps que l’on vous aime ».

À La Fontaine a 40 ans cet automne! Et toujours les mêmes proprios!

Lionel de Montis devant son restaurant À La Fontaine à Sutton. Photo Luc Giguère Resto

L’Auberge À la Fontaine a 40 ans!

[AUTOMNE 2018] Par Luc Giguère Jeune et fringant, Lionel Demontis débarque au Québec depuis sa ville natale de Versailles en France en mars 1975. L’accompagne avec lui, ses économies, ses diverses expériences en hôtellerie…

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!