Le plaisir de vieillir dans la région de Sutton

Un texte de Andrée Cantin

Paru dans le numéro

Publié le : 25 août 2015

Dernière mise à jour : 30 novembre 2021

 

En 2011, 49,7 % de la population de Sutton était âgée de 55 ans et plus. Sutton est-il un endroit de prédilection pour le 3e âge?

Retraitée depuis quelque temps, je constate que, chaque année, s’agrandit le noyau des 55 ans et plus qui viennent profiter de la qualité de vie à Sutton. En 2011, 1940 des 3900 citoyens étaient âgés de 55 ans et plus, soit 49,7 % de la population. Il semble donc que Sutton soit un endroit de prédilection pour le troisième âge! Faites-vous partie des personnes nouvellement arrivées? Si oui, voici quelques ressources!

Où trouver ?

D’abord, je vous suggère d’aller lire sur le site de la Ville[1] le texte Vivre à Sutton sous l’onglet Ma ville et sur l’histoire de la ville, sous Arts et culture. Vous trouverez des suggestions d’activités et de ressources sous l’onglet Loisirs et vie communautaire. Dans Tourisme, cliquez sur le lien du bureau d’accueil touristique (BAT) et allez dans Que faire? pour en connaître d’autres.

Les journaux locaux foisonnent de suggestions et de références pour vous guider dans le choix d’activités : Le Guide, dans les circulaires, Brome County News dans les commerces et bien sûr, Le Tour distribué à votre porte (voir le Calendrier). Les babillards sont aussi très pratiques : ils sont situés à l’extérieur, dans le stationnement du bureau de poste et au Centre John Sleeth[2] et à l’intérieur, dans ce même centre, ainsi qu’au Cafetier.

Des activités informelles, initiées par des individus, sont également proposées; abonnez-vous à l’infolettre de Ressource Famille[3], initiative du Centre d’action bénévole (CAB) de Sutton. Vous y trouverez les chorales en recrutement, les activités culturelles et sociales, etc.

Piscine du Centre de ressourcement L’Arc-en-ciel

Activités sportives et de mise en forme

La FADOQ, club Deux Monts[4] offre des activités de mise en forme (marche, exercices, etc.), ainsi que des tarifs préférentiels pour le golf et le ski alpin, en plus d’activités sociales et culturelles. Sur la rue Principale, il existe plusieurs centres où pratiquer le yoga, ainsi qu’un gymnase (Coop Gym Santé). Depuis 6 ans, le FLK[5] propose des cours de Tai Chi Taoïste à Sutton (débutants et avancés). L’école Shaolin[6] Zen Martial donne aussi des cours pour les gens de tout âge. Consultez régulièrement l’infolettre de Ressource Famille pour en savoir plus.

La Ville de Sutton distribue sa programmation d’activités sportives deux fois l’an dans un encart inclus dans le bulletin municipal. À l’automne 2014, un partenariat entre la Ville et le Centre de ressourcement l’Arc-en-ciel[7] a permis à trois groupes de profiter de la piscine intérieure du centre. Des cours d’aquaforme et d’aquajogging sont aussi prévus cet automne, à raison d’un après-midi par semaine[8], la préinscription se fera dès le 30 août.

Deux universités

L’Université du troisième âge (UTA)[9], liée à l’Université de Sherbrooke, offre des cours et des conférences à Sutton, à Cowansville et dans des villes avoisinantes. Le campus de Knowlton de l’Université Bishop[10] propose un certificat et un baccalauréat ès arts, ainsi que des cours complémentaires comme l’espagnol et la littérature. La plupart des cours sont donnés en français et il est possible de s’inscrire en auditeur libre.

Activités culturelles

Le site Carrément culture[11] présente les activités culturelles de la région de Brome-Missisquoi, dont les spectacles présentés à la Salle Alec et Gérard Pelletier (SAGP)[12] qui a pignon sur rue au 4C Maple.

Certains groupes informels partageant des affinités organisent eux-mêmes des activités : certains invitent une personne-ressource à animer un petit groupe chez eux (langue, par exemple); d’autres se regroupent pour peindre ou participer à des groupes de lecture. Surveillez les affiches !

Le plaisir de vieillir dans la région !

Lorsque je pense à vieillir dans la région, je pense santé, bien-être et abondance, car il y a tellement d’occasions de se ressourcer, d’apprendre, de découvrir de nouvelles techniques et d’approfondir tant de sujets! Il y a tellement de personnes prêtes à partager leur expérience et de lieux pour se rassembler! Sans compter que les 55 ans et plus sont souvent bénévoles dans de nombreux organismes de la région.

Au plaisir de vieillir ensemble dans l’abondance, dans la région de Sutton, une collectivité active branchée sur l’épanouissement personnel et collectif!

Andrée Cantin, sexagénaire


[1] www.sutton.ca

[2] Centre John Sleeth, 7 rue Academy

[3]http://cabsutton.com/infolettre-ressource-famille/[3]

[4] Fédération de l’âge d’or du Québec : http://www.fadoqry.ca/club?id=10

[5] http://www.taichitaoiste.org/classes.php?section=Estrie. Classe d’essai pour débutants : le 11 septembre.

[6] http://shaolinsutton.com/

[7] Situé au 567, chemin McCullough à Sutton

[8] Contactez Cynthia Brunelle au 538-2290, poste 235; ou écrivez à la liste d’usagers, aquaformesutton@gmail.com

[9] https://www.usherbrooke.ca/uta/prog/cantons/brm/

[10] http://www.ubishops.ca/fr/academic-programs/education-permanente/centre-knowlton.html

[11] http://www.carrementculture.ca/

[12] On peut s’abonner à l’infolettre de la SAGP sur leur site http://www.salleagpelletier.com