Photo fournie

L’acupuncture et les troubles du système reproducteur

 

[ÉTÉ 2018]

Par Corine Duchesne

Photo fournie
Photo fournie

Les troubles reliés au système reproducteur féminin et masculin sont choses courantes de nos jours. Ces conditions affectent la vie des personnes qui les vivent et peuvent générer stress, désespoir et frustrations. Voici différentes conditions traitées efficacement en acupuncture :

Les troubles menstruels

En moyenne, les femmes auraient environ 400 menstruations au cours de leur vie, un fait non négligeable dans les cas où elles vivent des problématiques les concernant. L’aménorrhée (absence de menstruation), la dysménorrhée (douleurs menstruelles), la ménorragie (menstruations hémorragiques), le SPM (syndrome prémenstruel), l’endométriose et les fibromes utérins sont les plus courantes et peuvent fortement affecter le quotidien de celles qui en souffrent.

L’acupuncture agit au niveau hormonal et permet ainsi de régulariser le cycle menstruel et les saignements, d’améliorer l’humeur, de diminuer la douleur et de traiter diverses pathologies y étant reliées.

L’impuissance et les troubles érectiles

Les troubles érectiles sont chose courante chez les hommes et pas seulement les plus âgés d’entre eux. Chez les plus jeunes, ils sont souvent d’origine psychologique et causés par le stress tandis que chez les plus âgés, ils proviennent d’une baisse de l’énergie vitale, d’une maladie ou des effets secondaires d’une médication. L’acupuncture aide à atteindre plus facilement le stade de l’excitation, améliore l’afflux sanguin vers les organes génitaux et calme le stress et l’anxiété qui peuvent nuire à l’érection.

La baisse de libido

Une diminution de la libido est souvent en corrélation directe avec le mode de vie, le stress et l’énergie vitale de la personne concernée. Les traitements visant à augmenter l’énergie vitale, diminuer le stress et l’anxiété et à assurer une meilleure circulation de l’énergie vont être de mise pour traiter cette condition. La puncture de points spécifiques permet l’augmentation de la libido, de l’afflux sanguin vers les organes génitaux et peut diminuer le stress et l’anxiété qui accompagnent la condition.

L’infertilité

Très fréquente et en hausse depuis quelques années, l’infertilité concernerait 10 à 15 % des couples, qui souvent ont recours aux méthodes de procréation médicalement assistées. Combinée à ces méthodes, l’acupuncture augmente les chances de conception de 26 %. Seule, l’acupuncture augmente la fertilité sans causer les effets secondaires rencontrés avec les médicaments.

Grossesse

L’acupuncture peut aider à soulager les inconforts reliés à la grossesse telles les nausées, la fatigue, les douleurs, l’anxiété, l’insomnie et plus encore. Il est aussi intéressant de consulter votre acupuncteur pour faciliter le positionnement du bébé durant le troisième trimestre, l’accouchement et aider l’allaitement et le post-partum.

La ménopause et l’andropause

L’andropause est nettement moins fréquente chez les hommes que la ménopause chez les femmes. En effet, le déclin de la testostérone chez l’homme est beaucoup plus progressif et plutôt partiel et ne marque pas l’arrêt de la fertilité. Chez les femmes, l’arrêt de production de l’œstrogène et de la progestérone est plus marqué et se produit sur un plus court laps de temps. Les symptômes chez la femme sont donc beaucoup plus incommodants et facilement observables que chez l’homme. Toutefois, certains hommes vivront cette transition plus durement avec des symptômes allant du déclin de leur appétit sexuel en passant par la baisse de l’énergie jusqu’aux troubles érectiles.

L’acupuncture permet de rééquilibrer le système hormonal et s’avère très efficace pour traiter plusieurs symptômes comme les bouffées de chaleur, la fatigue, la diminution de la libido, les problèmes érectiles, l’insomnie et les troubles d’humeur.

 

Corine Duchesne

Acupunctrice et herboriste thérapeute accréditée

corineduchesne.com

 

Comment l'acupuncture peut aider le système reproducteur

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!