L’acupuncture

 

[PRINTEMPS 2018]

Par Corine Duchesne

 

La médecine chinoise est née de l’observation de la relation entre le monde végétal, ani­mal et l’humain. Elle est le fruit de multiples essais et erreurs afin d’établir les préceptes de l’énergétique et de la santé. La médecine chinoise se compose de 5 branches : l’acupuncture, la pharmacopée chi­noise, la diététique, le Qi Gong et le Tui Na (massage traditionnel chinois).

Au niveau du corps physique, il est prouvé que l’insertion d’une aiguille dans un point d’acupuncture crée une cascade de réactions biochimiques telles que la vasodilatation et la stimulation de neuro­médiateurs. Le message véhiculé par les fibres nerveuses est alors transmis au système nerveux central pour agir sur les mécanismes sensoriels (douleur) et moteurs (force, mou­vement). L’acupuncture peut moduler une foule de fonctions et réactions organiques en agissant sur le système nerveux autonome (parasympathique et sympathique).

Au niveau énergétique, la principale fonction de l’acupuncture est de faire circuler le Qi à travers le corps. Le Qi correspond à l’énergie vitale qui sert à activer une foule de fonctions du corps humain. Une des bases de la santé et de l’équilibre est la libre circulation du Qi qui permet ainsi la circulation du sang, des nutriments et des liquides corporels.

Pour toute la famille

L’acupuncture regroupe différents outils dont les aiguilles font partie. Il existe différentes alternatives plus douces permettant à l’acupuncteur de s’adapter selon le besoin ou l’âge de chaque patient.

Pour tous les maux

L’acupuncture s’avère efficace dans une grande majorité des cas de :

·       Douleur

·       Blessures sportives

·       Stress, anxiété, troubles du sommeil

·       Infertilité

·       Troubles immunitaires

·       Troubles urinaires

·       Énergie et performance

·       Accouchement et post-partum

·       Tensions musculaires, inflammation

·       Système reproducteur

·       Allergies

·       Troubles respiratoires

·       Humeur, dépression

·       Grossesse

·       Cancer

·       Dépendance

·       Troubles digestifs

·       Troubles dermatologiques

·       Vertiges, tremblements

·       Troubles circulatoires

·       Troubles auditifs et oculaires

·       Et plus encore !

 

Les effets secondaires

La « National Institute of Health » rapporte que l’acupuncture ne cause que peu ou pas d’effets secondaires, ce qui représente un grand avantage si on compare avec les traite­ments médicaux offerts par la médecine allopathique.  Minimes et occasionnels, ces effets se dissipent d’eux-mêmes ou sont corrigés durant le traitement.

Il est prouvé que les résultats obtenus avec l’acupuncture ne viennent pas d’un effet placebo. Son efficacité est démontrée par le résultat de nombreuses recherches.

Corine Duchesne, Acupunctrice

corineduchesne.com

 

Source : acupuncture-quebec.com/

 

 

Survol de l'acupuncture par Corine Duchesne: pour qui et pour quoi

Mieux-Être Sutton

L’acupuncture

[PRINTEMPS 2018] Par Corine Duchesne   La médecine chinoise est née de l’observation de la relation entre le monde végétal, ani­mal et l’humain. Elle est le fruit de multiples essais et erreurs afin…

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!