L’automne chez Adélard

Un texte de Adélard

Paru dans le numéro

Publié le : 17 août 2023

Dernière mise à jour : 17 août 2023

 

Deux temps forts chez Adélard cet automne : une création en direct lors du week-end de la fête du Travail et une exposition en hommage au 75e anniversaire du manifeste du Refus global.

Cet automne s’annonce actif chez Adélard avec deux temps forts : un événement de création en direct pendant la fin de semaine de la fête du Travail et une exposition en hommage au 75e anniversaire du manifeste du Refus global.

Adélard
Nadège Grebmeier-Forget, Penser l’invitation, 2023. Collage numérique, dimensions variables.

Les Puces chez Adélard

Les 2 et 3 septembre 2023

Adélard présente la 6e édition des Puces 133 sur le parvis devant la grange les 2 et 3 septembre 2023. Après quelques années d’absence, l’événement de création en direct revient sous une forme renouvelée en s’implantant à Frelighsburg. Dans une scénographie rappelant celle d’un marché aux puces, les artistes réaliseront face au public des œuvres explorant les liens entre l’art et la nourriture sous le regard gourmet de Nadège Grebmeier Forget, commissaire invitée de l’événement.

Intitulée En laissant la cuillère dans le verre, cette nouvelle édition invite à découvrir les étapes et les ingrédients secrets qui permettent à neuf artistes de renom de développer une pratique artistique singulière et processuelle. L’événement réfléchit à la création artistique comme une cuisine du temps, du corps et de la matière. C’est-à-dire à un lieu convivial où la production d’œuvres d’art rime avec un sens de l’accueil, un partage de connaissance, l’utilisation de matériaux comestibles et des échanges avec la communauté locale.

Adam Basanta, Louis Bouvier, Marie-Michelle Deschamps, Sara Hébert, Marie-Ève Levasseur, Luce Meunier, Kaël Mercader, Mai Bach Ngoc Nguyen, Winnie Superhova formeront ainsi une cohorte qui, pendant une fin de semaine, créera dessins, peintures, sculptures, art participatif et performances en référence aux arts de la table très chers à notre région.

Exposition d’Audrey Beaulé en hommage au Refus global

Du 7 octobre au 26 novembre 2023

À l’occasion du 75e anniversaire du manifeste du Refus global, Adélard a invité l’artiste de la relève Audrey Beaulé à concevoir un projet artistique en lien avec ses recherches sur l’histoire de l’abstraction au Québec selon une perspective queer et féministe. L’artiste, qui a fait une résidence au printemps 2023 à Frelighsburg, présente les résultats de son séjour : des œuvres inédites en peinture, dessin et estampe qui explorent les fonctions émancipatrices de l’abstraction dans le monde contemporain. Ses œuvres sont placées en conversation avec une sélection d’œuvres majeures de la prestigieuse Collection Loto-Québec.

Parmi elles, des œuvres des signataires du manifeste du Refus global (rappelons-le, un des premiers manifestes artistiques paritaires) tel que Jean-Paul Riopelle, Françoise Sullivan, Fernand Leduc et Marcelle Ferron, mais aussi d’artistes pratiquant l’abstraction et revendiquant cet héritage comme Mario Côté et Jacinthe Tétrault. L’exposition au titre évocateur il existe de ces feux intérieurs qui illuminent des continents se déroule dans le cadre magnifique de l’église Bishop Stewart de Frelighsburg et sera l’occasion d’une riche programmation parallèle de lectures, rencontres et autres événements. 

En savoir plus sur www.adelard.org.

Gauthier Melin