Adélard s’immisce dans le paysage

Un texte de Geneviève Hébert

Paru dans le numéro

Cet été, l’organisme en art actuel Adélard nous a concocté une exposition extérieure qui présente 15 œuvres photographiques géantes sur des bâtiments patrimoniaux de Frelighsburg et Dunham.

Adélard
Chin-Chien Wang, Iceberg, 2018

Adélard, l’organisme en art actuel de Frelighsburg, a comme mission de rapprocher les artistes et les citoyens. Au cours de l’été, l’organisme reçoit trois artistes en résidence qui offriront des activités de médiation à même la grange rouge au centre du village. Mais l’organisme nous a aussi concocté une exposition extérieure qui présente 15 œuvres photographiques géantes sur des bâtiments patrimoniaux de Frelighsburg et Dunham.

Depuis le 22 mai dernier, grâce à Adélard, aux municipalités de Frelighsburg et Dunham, ainsi qu’à la MRC Brome-Missisquoi et le Conseil des arts et des lettres du Québec, vous pouvez donc admirer 15 œuvres photographiques sur les murs des bâtiments patrimoniaux de Frelighsburg et de Dunham. La commissaire Mona Hakim a dirigé cette exposition présentée par Ubisoft et intitulée « L’objet de la nature ». Vous pouvez y découvrir les œuvres des artistes québécois Chloé Beaulac, Judith Bellavance, Yan Giguère, Normand Rajotte et Chih-Chien Wang. Ces cinq artistes entretiennent tous « un lien particulier avec la nature, empruntant des voies obliques et transgressives, manœuvrant entre le réel et la fiction. »

Adélard
Normand Rajotte, Le lièvre du 23 décembre. 2015

Des bâtiments-clés à des endroits stratégiques des deux villages accueillent les images de très grandes dimensions. Ainsi l’art photographique vient modifier les paysages familiers des résidents tout en ajoutant à l’expérience des visiteurs. Des circuits piétonniers sont proposés avec comme point de départ, le centre Adélard à Frelighsburg (23, rue Principale) et la Brasserie Dunham. L’exposition extérieure se tiendra jusqu’au 21 décembre.

Encore une fois, différentes activités de médiation auront lieu au cours de l’été chez Adélard. Vous pouvez rester au courant de l’offre en visitant la page Facebook de l’organisme ou adelard.org.