ALPAGA MON AMOUR

 

Alpagas Sutton Alpacas
Alpagas Sutton Alpacas
[ÉTÉ 2016]

Par Anne Lecours

De petites faces laineuses juchées sur un long cou, de grands yeux à la fois doux et curieux, un petit sourire et des oreilles à la Pikachu, voilà le portrait des adorables bêtes qui ont fait craquer Francine Bédard et Claude Lefebvre quand ils sont tombés nez à museau avec elles en Colombie-Britannique, au tournant du millénaire. Ils ne savaient pas encore que ces sympathiques êtres deviendraient un jour l’objet de leur passion et leur nouveau projet de vie.

Une dizaine d’années plus tard, en 2009, Francine quitte son travail en télécommunications, Claude diminue son implication dans son entreprise de plomberie, et le couple acquiert la magnifique propriété des Van Ginhoven, sur le chemin Macey, à Sutton. La beauté des lieux leur semble digne des créatures adorées des dieux incas et ils décident de se lancer dans leur élevage, portés par leur passion commune. Cette passion, ils la partagent avec Geneviève Dubé, la fille de Francine, qui plonge dans le projet avec eux. Bien conscients que l’amour ne suffit pas et qu’ils ne peuvent s’improviser éleveurs, ils apprennent tout, de A à Z, au sujet des alpagas : santé, alimentation, mœurs, reproduction, caractère… Ils se familiarisent également avec la tonte et le travail de la laine : cardage, filage, etc. En parallèle, ils créent un environnement sur mesure pour leurs futurs protégés : les fondations de la vieille grange sont refaites, des enclos sont construits, la table de tonte est installée, les pâturages sont clôturés.

Le haut de la grange est lui aussi rénové, pour y installer la boutique où ils vendront éventuellement les produits tirés de la laine des alpagas. L’âme du lieu est conservée, le plancher est d’origine, le bois est à l’honneur. Le résultat est éminemment chaleureux.

AlpagasEn 2012, les premiers alpagas arrivent enfin ; ils sont huit et proviennent de la Colombie-Britannique. Le rêve devient réalité ! La boutique est prête en 2013 et le site ouvre alors ses portes aux visiteurs. Trois ans plus tard, le troupeau compte 37 bêtes, en pleine santé, qui évoluent gracieusement sur le site en observant les visiteurs avec un mélange de timidité et de curiosité.

Aller passer du temps à Alpagas Sutton, c’est avoir la chance d’accéder à une variété d’activités qui rendent notre sortie unique et agréable. La visite guidée, animée par Geneviève, inclut la présentation d’une vidéo et la rencontre avec les animaux. Elle peut être agrémentée, pour ceux qui ont apporté leur lunch, d’une pause-repas aux tables de pique-nique. Ces dernières sont judicieusement installées à proximité des enclos et présentent un point de vue unique sur le marais Alderbrooke, ainsi que sur les monts Sutton et Jay Peak. De plus, à partir de l’été 2016, les visiteurs pourront profiter d’un petit réseau de sentiers dans la forêt (2 à 3 km), qui leur permettra, à l’aide de panneaux d’interprétation, d’en apprendre un peu plus sur la faune et la flore locale, tout en relaxant au son du ruisseau. Le projet de Claude est d’agrémenter ce parcours, et le site en général, de sculptures d’artistes locaux, ce qui rendra la visite encore plus magique.

La boutique offre une grande variété de produits tirés de la fibre des alpagas, allant des écheveaux de laine à de magnifiques vêtements de prêt-à-porter, en passant par des accessoires pour la maison. Bas, robes, châles, jambières, semelles, foulards, couvertures… la main a envie de tout caresser. La laine d’alpagas est 5 à 7 fois plus chaude que la laine de mouton et se décline en 22 teintes naturelles. Les prix et styles des vêtements et objets offerts à la boutique varient beaucoup, de façon à respecter les goûts et les portes-monnaies de chacun.

Je retournerai à Alpagas Sutton, avec enfants et amis, autant pour le plaisir d’admirer les animaux que pour la joie de voir à quel point la passion, alliée à un travail d’équipe intelligent et minutieux, peut transformer un rêve en réalité…

Alpagas Sutton Alpacas
1474, chemin Macey
T : 450-538-1538
info@alpagassutton.com
alpagassutton.com

ALPAGA MON AMOUR

Entreprise locale

ALPAGA MON AMOUR

[ÉTÉ 2016] Par Anne Lecours De petites faces laineuses juchées sur un long cou, de grands yeux à la fois doux et curieux, un petit sourire et des oreilles à la Pikachu, voilà le portrait des adorables bêtes qui ont…

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!