L’aménagement de la cour familiale

Un texte de Emmanuelle Tittley

Paru dans le numéro

Publié le : 10 mars 2017

Dernière mise à jour : 30 octobre 2020

 

Les enfants ont besoin de se dépenser, de lâcher leur fou et la cour familiale est l’endroit tout destiné pour faire les activités qui ne sont pas permises ou possibles dans la maison. Bouger, faire du bruit, se salir, découvrir les merveilles de la nature. Voici quelques trucs et idées pour aménager votre cour pour…

L’aménagement de la cour familiale par Chloé, 6 ans

Les enfants ont besoin de se dépenser, de lâcher leur fou et la cour familiale est l’endroit tout destiné pour faire les activités qui ne sont pas permises ou possibles dans la maison. Bouger, faire du bruit, se salir, découvrir les merveilles de la nature. Voici quelques trucs et idées pour aménager votre cour pour le plaisir des petits et de toute la famille.

Allez jouer dehors !

Gardez un espace en pelouse pour bouger, faire des culbutes, lancer le frisbee, courir ou lancer des ballons. Comme la tâche de la tondre ne plait pas à tous, l’espace n’a pas besoin d’être trop grand. Réservez une place au soleil qui sera idéalement rectangulaire pour une plus grande variété de jeux libres. Choisissez une pelouse variée et robuste avec un mélange de graminées bien adaptées à votre terrain pour qu’elle résiste au piétinement.

Jouer au roi de la montagne

Une petite butte pour grimper, glisser, sauter est toujours un grand succès auprès des enfants. Si vous prévoyez la réalisation d’ouvrages comme des sentiers, un étang ou un drain français, réservez la terre excavée pour créer une butte. Les tout jeunes enfants pourront y pratiquer la marche et leur équilibre.

Un peu d’ombre pour se reposer, dessin de Chloé, 6 ans

En contact avec la nature

Les enfants aiment les endroits sauvages, car ils peuvent y faire de l’exploration de traces d’animaux, d’insectes et de plantes. C’est aussi l’endroit idéal pour rêver et lire. Un petit coin sous les branches d’un arbre avec quelques grosses pierres ou souches d’arbre en guise de banc et de table et le tour est joué. Les enfants y trouveront mille usages. Surtout, pas trop d’entretien ici, pour assurer un maximum de découvertes !

Musique !

Pourquoi ne pas faire un coin musique ? Nul besoin ici d’aller acheter de « vrais » instruments. Casseroles, gros pots de plastique et toutes sortes de moules à gâteau pourront servir de tambour et autres percussions. Les instruments peuvent être fixés à un support comme un panneau de bois. Pour taper sur ces objets récupérés : des bâtons ou vieilles cuillères de bois font l’affaire. Ajoutez quelques carillons aux branches des arbres pour un peu plus de magie.

Jeux d’équilibre et pistes d’hébertisme

Plusieurs éléments extérieurs sont ludiques sans avoir été prévus comme jeux. Les sentiers et les bordures deviennent des poutres d’équilibre et des pistes d’hébertisme. Mais pour aller un peu plus loin, il existe une foule de jeux à créer avec des matériaux gratuits ou peu dispendieux. Des pneus en fin de vie, des balles de foin et des billots de bois peuvent être assemblés de mille manières pour créer des jeux stimulants.

Le monde merveilleux des plantes

Les enfants aiment généralement beaucoup les plantes qui viennent en une variété de formes, de grandeurs, de textures et de couleurs. Réservez un coin de potager ou de plate-bande de fleurs pour les expériences des petits. Ou encore, construisez des structures ludiques comme un labyrinthe ou une maisonnette avec des plantes géantes comme des tournesols. Un petit paquet de semences à quelques dollars peut aller loin !

Quelques suggestions de vivaces et d’annuelles :

  • Les graminées, roses trémières, tournesols, heliopsis pour leur grande dimension.
  • La nicotine, l’alyssum, le lilas et la lavande pour leur parfum délicieux.
  • Les capucines, les hémérocalles, les violettes et la monarde, de belles fleurs à déguster.
  • La ciboulette, le basilic, la mélisse et la menthe, car leurs feuilles remplissent les papilles.
  • Les oreilles de lapin et la grande molène qui ont des feuilles douces et poilues.
  • Les pois, haricots, radis et tomates cerises qui sont faciles à semer et à cultiver par les enfants.

Les enfants ont grandi; réutiliser l’espace et des matériaux

Certains jeux ne seront utilisés que quelques années. Maximisez vos investissements en transformant les aménagements pour d’autres usages. Par exemple : le carré de sable. Réutilisez le sable dans la fondation d’un sentier et les bordures pour des plates-bandes ou un potager. Vous vous débarrassez de la piscine hors terre ? La surface plane de pierre concassée sous une piscine peut servir de base pour une terrasse de pierres plates ou de pavés ou pour l’installation d’une terrasse de bois, d’un cabanon ou d’un pavillon.

Profitez au maximum de votre espace extérieur et bon printemps !

Emmanuelle Tittley, architecte paysagiste

tittley.ap@gmail.com