Les cosmétiques naturels Ameoli

Un texte de Geneviève Hébert

Paru dans le numéro

Les produits Ameoli sont fabriqués à Frelighsburg et vous pouvez les acheter en ligne ou à la Maison Beauté située au 410 rue du Sud à Cowansville.

Produits Ameoli

Peut-être avez-vous, comme moi, découvert ses produits de beauté l’an dernier au Marché des Pas Pressés à Dunham ? Des shampoings et revitalisants solides, des savons au lait de chèvre de Cornes & Sabots, mais surtout, une kyrielle de soins pour le visage dans de petits pots au charmant logo fleuri. Le tout fabriqué à Frelighsburg, où Amélie Roy a aménagé il y a près de cinq ans.

Pains de savon d’Ameoli

Quand Amélie Roy est arrivée à Frelighsburg, son studio lui permettait principalement de peindre des toiles qu’elle exposait à Montréal. Mais celle qui a étudié d’abord en cinéma, puis en arts médiatiques et visuels, était aussi habitée par un amour des plantes et par la fabrication de produits naturels pour le corps. Dès ses premières créations, ses amies lui conseillaient de commercialiser ses recettes. De façon progressive, son studio d’artiste s’est peu à peu transformé en laboratoire. 

Cinq ans plus tard, sa créativité se transpose dans la recherche constante de nouvelles plantes, odeurs, couleurs et textures. « C’est ça qui me fait tripper ! Une crème, ce n’est pas juste ça. C’est une intention. C’est un moment pour soi. Tu te démaquilles, tu appliques un masque. C’est une expérience en soi, » s’enthousiasme Amélie. 

Touche-à-tout, Amélie passe aisément de la production à la préparation des commandes, à la comptabilité, au marketing. D’ailleurs, elle met beaucoup de soins à choisir ses contenants, ses étiquettes. Depuis la pandémie, ses ventes sur Internet ont beaucoup augmenté. Aussi, elle s’assure que tous les gens qui reçoivent un colis Ameoli vivent une expérience, de l’ouverture de la boîte au rituel beauté. « J’écris souvent de petits mots à la main, je vaporise des huiles essentielles dans la boîte, » me raconte-t-elle. Selon elle, ses clientes apprécient ces petites attentions, cette approche humaine. « Dans les soins pour le corps au Québec, il y a beaucoup de très bonnes compagnies, beaucoup de talents. Il est de plus en plus difficile de se démarquer, » ajoute-t-elle. 

Amélie Roy d’Ameoli

Depuis la mi-octobre, on peut désormais découvrir ses produits à la Maison Beauté située au 410 rue du Sud à Cowansville. Quatre entrepreneures de la région ont créent ce nouvel espace-beauté : Sylvie Boulet et Julie Montreuil d’Officine Cosmétiques Distribution, Carolane Moore de Coiffe et Olivia Touchette de Vert Olive. On y trouve un salon de coiffure, un salon d’esthétique et une boutique de produits cosmétiques naturels dans lequel vous trouverez les produits Ameoli, d’ailleurs utilisés en exclusivité par l’esthéticienne de la maison. Amélie décrit l’endroit comme « le nouvel espace de référence en beauté naturelle, bio et éthique dans Brome-Missisquoi ».

Amélie Roy encourage d’ailleurs les curieuses et curieux à ne pas hésiter à passer la voir, à lui écrire ou à l’appeler afin d’obtenir des conseils. « Sur mon site web, on peut échanger et je réponds vite. » Autrement, Ameoli a une page privée où on trouve beaucoup de vidéos en direct. Pour plus d’informations, consultez www.ameoli.com

Geneviève Hébert