anti-gaspillage alimentaire

Un projet anti-gaspillage alimentaire

 

[AUTOMNE 2019]

Par Janna Hubacek

anti-gaspillage alimentaire
Françoise Lépine, responsable de la banque alimentaire et Maaike Zuyderhoff, responsable de la cuisine collective du CAB Sutton.

Au moment où vous lirez ceci, une nouvelle initiative anti-gaspillage alimentaire aura vu le jour à Sutton. Cette initiative est née du désir d’aînés de notre communauté à réduire le gaspillage dans nos fermes, jardins et restaurants. Le projet vise aussi à alimenter le frigo communautaire, la banque alimentaire et la cuisine collective du CAB Sutton.

 

Écopartenaires recherchés : avis aux producteurs, restaurateurs et marchands locaux !

 

« Nous recherchons 5 producteurs, restaurateurs ou commerçants locaux souhaitant réduire le gaspillage alimentaire, » explique Nicole Fafard, présidente et bénévole à la banque alimentaire. Quelques entreprises participent déjà sporadiquement ou ponctuellement à la récupération de denrées invendues avec le CAB Sutton et le FrigoDON. Parmi elles : les Nues Mains, La Rumeur Affamée, IGA de Sutton, Alban Houle et Auberge Sutton Brouërie. Cette participation témoigne de l’intérêt et de l’engagement des commerçants envers l’environnement. Notre but est de soutenir ce type de collaboration pour augmenter la régularité. Ainsi que pour développer des partenariats durables et pérennes qui tiennent compte des réalités des commerçants.

 

Bénévoles recherchés : vive nos aînés engagés !

 

Vous aimeriez poser un petit geste concret pour la planète ? Aimeriez-vous faire de nouveaux amis en tant que nouvel arrivé ? Vous êtes curieux ? Engagez-vous dans une équipe de bénévoles de collecte des denrées ! Le CAB Sutton compte déjà plus de 100 bénévoles impliqués dans ses différents services et activités. Il espère avec cette initiative répondre au souhait des aînés de contrer le gaspillage alimentaire en soutenant notamment le recrutement de nouveaux bénévoles. Partenaire du projet et grande ambassadrice du FrigoDON, Raymonde Dumouchel affirme : « Nous accueillerons avec les bras ouverts les gens qui veulent participer au projet et aider à alimenter notre frigo de partage communautaire. » En effet, plusieurs postes bénévoles seront disponibles avec des niveaux d’engagements variables. Allant du pilotage du projet, à la collecte sporadique chez les écopartenaires et aux communications.

 

En appui aux initiatives existantes

 

Les initiatives de partage se multiplient à Sutton avec le désir des gens de partager, recycler et contrer le gaspillage. Le projet anti-gaspillage alimentaire s’insère parfaitement dans ce contexte, visant à appuyer les projets existants et à multiplier les collaborations fructueuses. Ce projet est possible grâce au financement du Programme Nouveaux horizons pour les aînés. Ce dernier vise à favoriser l’émergence d’initiatives par et pour les aînés.

 

Pour plus d’information, pour devenir écopartenaire ou bénévole, communiquez avec Daphné Poirier, chargée de projet au 450.538.1919. Vous pouvez aussi la rejoindre par courriel à benevole.sutton@gmail.com ou par Facebook. Suivez tous les développements en vous abonnant à l’infolettre du CAB Sutton.

Un projet anti-gaspillage alimentaire voit le jour à Sutton

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!