Chloé de L'Archipel

Cette passionnée du bien manger

 

[ÉTÉ 2018]

Par Gabrielle Charbonneau

 

Si vous voulez voir une boule d’énergie en ébullition, allez à l’Archipel et demandez à voir Chloé !

Déjà, dans ses yeux, vous verrez comme deux étincelles, intensément présentes qui vous regardent. Jusque dans le fond. Et si vous commencez à lui parler « recettes véganes et leurs bienfaits, » vous en ressortirez non seulement avec une belle discussion de plus à mettre à votre histoire de vie, mais aussi avec des trucs vert santé qui vous allégeront à coup sûr et le système digestif et les pensées.

Chloé de L'Archipel
Chloé de L’Archipel

Cette passionnée du manger santé, chef et cofondatrice de L’Archipel à Cowansville, a démarré presque sur un coup de tête cette entreprise que jamais elle n’aurait pensé voir fleurir aussi rapidement. Ce restaurant unique en son genre ; décor léger et verdoyant offrant un menu aux options végés (végétarienne ou végétalienne) n’a pas eu à s’annoncer haut et fort pendant longtemps pour que son charme fasse écho jusqu’aux oreilles des villages voisins. La réponse a été immédiate. Les gens avaient soif de jus vert et de matcha latté.

 

Chloé s’était donné comme mission première d’offrir la possibilité aux gens de bien s’alimenter sans se ruiner. De leur montrer qu’il est possible de manger biologique et local sans s’endetter. Et de savourer ce plat. Sans culpabilité. Sans excès. En étant bien repu et satisfait. Et on peut déjà dire que cette mission est accomplie !

 

En un tout petit, mais très condensé deux ans, Chloé a su non seulement charmer les clients du coin et du lointain, mais depuis janvier, elle offre plusieurs options de ses créations au Spa Bolton. Un service de traiteur est en effet offert sous contrat ou pour qui le voudra. Les projets et les idées se croisent et s’entrecroisent et finissent toujours par se tricoter en un beau résultat palpable et savoureux qui suit depuis le tout début, un motif bien précis. C’est que, voyez-vous, Chloé est une femme de valeurs et de senti. Elle croit dur comme fer que l’avenir est dans le partage des forces de chacun et que le monde peut devenir beau si ces forces sont valorisées et encouragées. Ses convictions la poussent donc à acheter des produits frais des amis maraîchers et entrepreneurs du coin. Presque tout est du bio de chez nous. Cette affaire en est devenue une de famille élargie.

 

Parlant famille, je tiens à souligner la présence de deux jeunes hommes qui se sont joints à l’équipe de cuisine récemment. Deux jeunes hommes aux parcours uniques et « différents » ont été accueillis à bras grands ouverts afin que de nouvelles connaissances puissent leur être transmises et qu’ainsi leurs parcours de vie soient allégés grâce à de nouveaux acquis que Chloé et son équipe leur auront transmis. Un autre beau partenariat qui, cette fois-ci, se passe entre eux et l’école secondaire Massey-Vanier.

 

Je salue donc haut et fort le courage et la persévérance de Chloé, jeune entrepreneure de 21 ans (!!!) qui, de ses gestes inspirent et encouragent le retour à une bouffe saine et naturelle. Pensez-y ! Un bon smoothie… du soleil… un lac, un bon livre ou de bons amis…

 

Vous aurez compris que mes mots auront servi à vous décrire le parcours d’une jeune entrepreneure inspirante et que je ne néglige en aucun point l’excellent travail de Jo et de toute l’équipe de L’Archipel. Au plaisir de vous présenter une nouvelle femme inspirante du coin dans un prochain numéro du Tour !

La jeunesse fait son oeuvre à L'Archipel, resto végé de Cowansville

Chloé de L'Archipel Resto

Cette passionnée du bien manger

[ÉTÉ 2018] Par Gabrielle Charbonneau   Si vous voulez voir une boule d’énergie en ébullition, allez à l’Archipel et demandez à voir Chloé ! Déjà, dans ses yeux, vous verrez comme deux étincelles, intensément présentes qui vous regardent…

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!