Art Composé

Un texte de Geneviève Hébert

Paru dans le numéro

Publié le : 3 juin 2024

Dernière mise à jour : 9 juin 2024

 

La designer d’intérieur Milaré Turgeon d'Art Composé a intégré à son atelier de travail une boutique d’objets choisis.

Art Composé
Milaré Turgeon dans sa boutique-atelier. Photo Daphné Caron

On ne se doute pas qu’un atelier de design réside derrière le bureau d’accueil touristique à Sutton. Pourtant, c’est là que travaille la designer d’intérieur Milaré Turgeon et qu’elle a intégré, depuis octobre dernier, une boutique d’objets choisis. L’espace a été aménagé avec grand soin; on y retrouve la palette des couleurs, des textures et des ambiances chère à cette amoureuse des espaces chaleureux et authentiques.

Pour la petite histoire

Avant d’atterrir à Sutton, Art Composé a fait ses armes dans la métropole. Basée à Saint-Laurent, Milaré Turgeon a plus d’une fois présenté ses projets résidentiels et commerciaux dans les pages de magazines de décor d’intérieur. Parmi ses projets signature, il y a l’aménagement de l’épicerie écoresponsable Refill & Co située à La Prairie et de la Maison Margan dans le Vieux-Montréal. Plus près de nous, c’est elle qui a meublé le magnifique nouvel espace du Centre d’action bénévole de Sutton.

La boutique-atelier

Art Composé
L’ambiance de la boutique est chaleureuse. Photo Daphné Caron

En somme, Milaré Turgeon aime créer des espaces sereins et tranquilles. Elle aime amener ses clients à essayer « autre chose ». Elle joue beaucoup avec les couleurs terre, les textures et les fibres naturelles, tout en faisant ressortir les tons plus neutres avec les couleurs chaudes de la quincaillerie en laiton, des accents de couleur ou des motifs ethniques originaux, mais toujours dans un esprit minimaliste. 

La boutique Art Composé offre d’ailleurs un véritable écrin pour les choix de la designer et les objets d’artistes d’ici. L’ébéniste Jonathan Pitoscia du Studio Calls Mills a réalisé la superbe unité murale en chêne blanc qui fait office à la fois de présentoir et de bureau. Quelques objets de vannerie de Sweet Mama Grass, des meubles et objets ultra-contemporains du ferronnier d’art Michel Y. Guérin, les lampes organiques de Myriam St-Pierre, les toiles de l’artiste Amélie Roy et les murs de chaux de Lou Faynot prennent tout leur sens dans cet espace feutré et accueillant.

Art Composé
Les textures et les fibres naturelles sont très présentes chez Art Composé. Photo Daphné Caron

Des objets choisis

Le tout se mélange harmonieusement avec des meubles vintage et des objets uniques. Certains ont été conçu par Milaré elle-même; serviettes de table, rideaux, coussins et quincaillerie. La designer travaille actuellement sur une ligne d’objets signée Art Composé, conçue en collaboration avec des artisans d’ici. Il faudra assurément repasser pour feuilleter les livres de design et d’inspirations diverses sur place, projet en tête. Ou pour dénicher un objet unique pour la maison. « Je veux pouvoir interagir avec les gens et prendre un thé. Qu’ils s’immergent dans l’espace… » Le pari est réussi. Je serais restée longtemps plongée dans le canapé à siroter mon café et à m’attarder à chaque objet dans la pièce. Et je n’ai pas pu m’empêcher de repartir avec de jolies serviettes de table en lin. Le tout emballé dans un délicat emballage Furoshiki écru. 

Si comme moi, vous vous laissez séduire, allez fureter du côté de la boutique en ligne pour trouver d’autres objets : www.artcompose.ca.

Geneviève Hébert