art Dunham 2019

Le Centre d’art de Dunham

 

[AUTOMNE 2019]

Par Ève Sano-Gélinas

 

Centre d'art de Dunham automne 2019
Oeuvre de Marie Latour

 

Rendez-vous | Blind date

Catherine Greffard | Isabelle Gingras | Marie Latour

Du 31 août au 19 septembre

Vernissage 31 août, 14 h à 16 h

 

 

                                      

 Trois photographes qui ne se connaissent pas. Trois propositions, trois regards, trois façons de travailler le noir et blanc. Une rencontre improbable entre trois artistes, entre l’art et le monde, la photographe et son sujet, le sujet et l’émotion qu’il provoque dans l’œil qui le reçoit.

Sur les artistes

Sans aucune mise en scène, Marie Latour cueille ce qui est sous ses yeux, n’en gardant que l’essentiel. Elle privilégie les formes, les reflets, les ombres et encore la saleté, la rouille ou la toute petite chose anonyme et éphémère. Le premier clic sert de base de création en vue d’une post-production.

Artiste multidisciplinaire, Catherine Greffard explore le beau, la joie, ainsi que le passage du temps dans un corpus d’œuvres inspirées par la nature et l’architecture urbaine. Privilégiant l’authenticité des clichés, elle minimise les retouches.

C’est dans la dualité amour/haine avec l’hiver québécois qu’Isabelle Gingras trouve l’inspiration d’une série d’œuvres réalisées à partir de photos, plusieurs retouchées à la main à l’aide de techniques mixtes. « Pourquoi tout ce blanc?  Pour se reposer? Pour tout effacer? Tellement de matière dans le blanc. Le monde de tous les possibles. Mais je broie du noir. » I. Gingras

 

Axel Bussmeyer Centre d'art de Dunham automne 2019
Two red chairs by Axel Bussmeyer

 

two red chairs

Axel Bussmeyer

Du 21 septembre au 10 octobre

Vernissage 21 septembre, 14 h à 16 h

 

À travers la peinture et la photographie, Axel Bussmeyer crée des concepts de narration visuelle depuis 35 ans. two red chairs est une série d’œuvres réalisées à l’aide de techniques mixtes (acrylique, pigment, fusain). Évoquant les forces opposées de la vie et des relations : vie et mort, amour et tension, naissance et reproduction, roi et reine. L’exposition two red chairs raconte des histoires humaines. Ses couleurs vives révèlent à la fois force et simplicité.

Musique

Kattam et ses tam-tams

5 octobre, 14 h

Spectacle interactif pour les petits et leurs grands! Un voyage percussif à la découverte de l’Afrique, du Moyen-Orient et de l’Inde! Contribution volontaire .

 

Centre d'art de Dunham
La Récolte des générations. Crédit photo Alex Chabot

 

La récolte des générations a 5 ans !

Exposition de photographies au jardin

Du 12 octobre au 30 octobre

Vernissage 12 octobre, 14 h à 16 h

 

L’organisme de Dunham célèbre cette année ses cinq ans d’existence et vous invite à revisiter les projets les plus marquants de son histoire lors d’une exposition. Celle-ci sera ensuite amenée à voyager dans la région dans les prochains mois. Après quoi, un encan sera organisé au profit de l’organisme.

 

Atelier d’aquarelle

19 octobre, 13 h 30- 16 h 30

Atelier d’initiation à l’aquarelle pour les enfants de 9 à 12 ans avec l’artiste Diane Lamothe. Les participants feront une petite aquarelle qui pourra être encadrée. À apporter: tablier et enveloppe 9 x 12 (pour placer l’aquarelle terminée). Contribution volontaire.

Réservation obligatoire : 450 295-2621 ou art@ville.dunham.qc.ca

 

Centre d'art de Dunham
Oeuvre de Louise-Andrée Roberge

Débroussaillage 2019

 

Louise-Andrée Roberge

Du 2 au 22 novembre

Vernissage : 2 novembre, 14 h à 16 h

 

Comme lors d’un débroussaillage, Louise-Andrée Roberge entame toujours une œuvre en griffonnant pour laisser sortir la fébrilité du commencement, puis elle enlève, élimine, efface pour, de lui-même, laisser le tableau prendre forme. L’exposition Débroussaillages 2019 propose des tableaux sur toile, des gravures sur panneaux de bois, ainsi que quelques sculptures en papier mâché.

 

Un appel à l’art pour briser le silence

16 novembre, 13 h 30 à 16 h 30

 

Dans le cadre de la Journée mondiale des écrivains en prison, la bibliothèque de Dunham et l’artiste multidisciplinaire France Bergeron vous proposent l’art postal comme geste de solidarité en écho à la journée mondiale des écrivains en prison. Ce moment partagé ensemble sera l’occasion de réaliser l’écriture d’une lettre et d’une enveloppe décorées et adressées personnellement à chacun des écrivains emprisonnés sélectionnés par Amnistie Internationale. L’atelier est gratuit, une contribution volontaire est demandée pour défrayer le coût d’envoi à l’international.

Info et réservation : 450 295-2621

Le Centre d'art de Dunham et sa rentrée culturelle de l'automne 2019

art Dunham 2019 Centre d'art de Dunham

Le Centre d’art de Dunham

[AUTOMNE 2019] Par Ève Sano-Gélinas     Rendez-vous | Blind date Catherine Greffard | Isabelle Gingras | Marie Latour Du 31 août au 19 septembre Vernissage 31 août, 14 h à 16 h                                             Trois photographes qui ne se…

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!