Art Libre

L’hiver à la Galerie Art Libre

 

[HIVER 2018]

Par Louis Lefebvre

 

La Galerie Art Libre accueille jusqu’au 28 février prochain quatre nouveaux artistes invités, les peintres Philippe Bellefleur, Cristiane Pravaz et Françoise Ségard, et le mosaïste Jacques Landesque, de même que nos deux nouvelles artistes associées, Stéphanie L’Italien et Kat O’Brien.

Art Libre
©Philippe Bellefleur

 

Philippe Bellefleur explore depuis plusieurs années la complexité de la nature dans ses micros et macros structures. Il possède à son actif de nombreuses expositions à travers plusieurs pays, dont le Japon, la France et le Canada. Il intègre actuellement dans l’élaboration de son œuvre des outils technologiques comme la caméra numérique, l’ordinateur et la vidéo afin de recomposer sa perception de l’environnement.

Art Libre
©Jacques Landesque

 

Jacques Landesque a fait des études en architecture et en arts plastiques à Bordeaux et Paris. Il a été successivement marionnettiste, scénariste, réalisateur télé, agent culturel spécialisé dans les musiques du monde et carreleur. Il a suivi des stages de mosaïque au Maroc, en France, en Catalogne, en Tunisie et au Sénégal et installé son atelier à Dunham au printemps 2017.

 

Art Libre
©Christine Pravaz

 

 

Cristiane Pravaz a suivi des formations aux Beaux-Arts de Lyon, au centre National de l’aérographie à Maison Alfort, et avec Jean Pierre Bouillon, peintre, copiste, maître en trompe-l’œil à Paris. Elle a travaillé pour le cinéma et les spectacles en France, tout en exposant ses toiles dans divers salons et galeries, puis au Québec où elle s’installe en 1995. Instructrice en équitation, Cristiane rend dans ses peintures toute l’énergie et toute la liberté de ses magnifiques chevaux.

Art Libre
©Françoise Ségard

 

Françoise Ségard vit et travaille à Montréal où elle a obtenu une maitrise en arts visuels et médiatiques en 2015. Sa recherche se concentre sur les perspectives aériennes et joue simultanément sur les effets chromatiques et les effets de matière grâce à l’encaustique (cire d’abeille et pigments). Elle a exposé en solo dans des galeries, des centres d’artistes et des musées du Québec et du Manitoba. Ses œuvres se retrouvent dans des collections publiques, privées et corporatives.

Art Libre
©Stéphanie L’Italien

 

Stéphanie L’Italien est originaire de Sherbrooke. Elle vit et travaille maintenant à Sutton et a obtenu un baccalauréat de l’École des arts visuels et médiatiques à l’UQAM en 2017. Elle utilise la sculpture et les techniques mixtes pour créer des mises en scène ludiques incluant des moulages du corps, des morceaux de laine, des objets trouvés ou des fragments de la nature.

Art Libre
©Kat O’Brien

 

La pratique artistique de Kat O’Brien s’étend sur plus de 40 ans. Au cours des 30 premières années, elle a enseigné et participé à de nombreuses résidences et expositions solos et collectives au niveau national et international. Son approche actuelle est plus collaborative et utilise la céramique dans des pièces murales à la fois brutes et méditatives et dans des formes octogonales qui évoquent des villages. Vous pouvez voir son approche dans une très belle vidéo au https://www.youtube.com/watch?v=25DcUXgQIxI.

 

La galerie présente aussi des assemblages photos de Louis Lefebvre et des sculptures en céramique de Nicole Côté, de même que des gravures, empreintes de main et petits bronzes d’Armand Vaillancourt. Enfin, du 24 novembre au 30 décembre aura lieu la traditionnelle exposition des Petits Formats pour le temps des Fêtes.

Art Libre : nouvelles associations, artistes invités et petits formats cet hiver

Art Libre Art Visuel

L’hiver à la Galerie Art Libre

[HIVER 2018] Par Louis Lefebvre   La Galerie Art Libre accueille jusqu’au 28 février prochain quatre nouveaux artistes invités, les peintres Philippe Bellefleur, Cristiane Pravaz et Françoise Ségard, et le mosaïste Jacques Landesque, de m…

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!