Machine abandonnée de Jocelyn Guilbault ©

Galerie Art Plus estivale

 

[ÉTÉ 2018]

Par Anne Enns

Machine abandonnée de Jocelyn Guilbault ©
Machine abandonnée de Jocelyn Guilbault ©

Lorsque la Galerie Art Plus réinvite un artiste à exposer en solo, c’est qu’elle croit fermement en lui et en son travail.

 

Déjà, en 2015, Jocelyn Guilbault nous avait éblouis avec ses peintures à la cire. En juin, nous nous réjouissons de l’accueillir de nouveau : sa prochaine série, intitulée « Artéfact », est fort attendue.

 

Dans les tableaux de Jocelyn, on relève des compositions simples et des atmosphères calmes, lesquelles sont mises en valeur par les aplats, les rides, les motifs et les mouvements de la cire. Au fil des ans, Jocelyn a instauré un langage pictural inusité, propre à son médium. Maniant la cire comme un maître, cet artiste a fait ses preuves et en a encore long à dire. La Galerie Art Plus vous invite à découvrir son œvre ou à en poursuivre la découverte.

Liseuse de Brigite Normandin©
Liseuse de Brigite Normandin©

 

En juillet, l’exposition « Ex Voto » signée Brigite Normandin habitera l’espace de la galerie. L’œuvre visuelle se compose de mannequins en pièces détachées, de corps féminins articulés grandeur nature, de fragments d’anatomie qui affichent le vécu à fleur de peau. Ces corps deviennent l’écran sur lequel se dessinent et s’inscrivent l’anatomie intérieure et le psychisme. Qu’il s’agisse de peinture, de sculpture ou d’assemblage, Brigite remanie des fragments hétéroclites dans le contexte d’une démarche qui s’appuie sur un engagement politique et social et qui est axée sur le caché/dévoilé. Le tout, comme on peut s’y attendre lorsqu’on connaît l’artiste, servi avec un brin d’humour…

 

Le rêve de Neptune de Yolande Brouillard©
Le rêve de Neptune de Yolande Brouillard©

 

 

En août, nous faisons place au duo Yolande Brouillard-Ako Millette dans une exposition intitulée « La multitude de nos silences ». Cette collaboration est née du désir des deux artistes, unis dans la vie, à réaliser une œuvre commune interpellant leurs deux médiums respectifs : la peinture et la poésie.

 

Au départ, chacun crée une première œuvre libre et indépendante. Le dialogue s’amorce au moment de l’échange. Ako écrit un poème en réponse au tableau de Yolande alors qu’elle-même peint un nouveau tableau en réponse au poème reçu. L’échange se poursuit jusqu’à ce que les partenaires conviennent d’avoir atteint le but souhaité.

 

Au cours du projet, un dialogue multisensoriel s’installe entre masculin et féminin, passion et contemplation, force et fragilité, autant d’éléments qui s’opposent… et se complètent, s’incarnant dans une œuvre qui les transcende tous.

 

S’ajoutera à l’aventure la complicité de la compositrice et musicienne Marie Bernard qui proposera, au vernissage, d’élargir la conversation en musique grâce aux ondes Martenot.

 

Bienvenue à tous !

 

Anne Enns

Collaboratrice à la Galerie Art Plus

Belle programmation estivale 2018 à la Galerie Art Plus

Machine abandonnée de Jocelyn Guilbault © Art Visuel

Galerie Art Plus estivale

[ÉTÉ 2018] Par Anne Enns Lorsque la Galerie Art Plus réinvite un artiste à exposer en solo, c’est qu’elle croit fermement en lui et en son travail.   Déjà, en 2015, Jocelyn Guilbault nous avait éblouis avec…

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!