Normand Moffat

L’art. Il nous ressemble. Il nous rassemble.

 

[ÉTÉ 2019]

Par Brigite Normandin

Normand Moffat
Une étoile de Normand Moffat. Photo de Guy L’Heureux

Témoin de l’ère, l’art fait l’inventaire de nos vies, avec nos angoisses, nos joies et nos tragédies.

En observant le travail des artistes, nous devenons à notre tour témoins privilégiés de notre temps, de ses mythes, de ses croyances et de ses politiques. En côtoyant nos artistes, nous nous familiarisons avec notre environnement et nous développons un sentiment d’appartenance à notre histoire.

De voir qui nous sommes, à travers les yeux d’artistes contemporains, voilà l’une des raisons d’être de la Galerie Art Plus. Et nous vous réservons tout un programme !

Dès le mois de juin, l’artiste montréalais Normand Moffat est de retour à la Galerie Art Plus, avec sa nouvelle série « Constellation ». Il en dit : « Depuis des siècles, voire des millénaires, notre regard se dirige vers le haut, vers le ciel. Notre imaginaire s’invite à voyager dans des univers visibles et invisibles qui ont tant de mystères à nous dévoiler. C’est ce qui m’amène à ma recherche, à travers celle des volumes, des formes et des silhouettes humaines qui ouvrent la voie à une réflexion sur cet univers si vaste, si infini. L’art m’aide à vivre. »

Au mois de juillet, la Galerie fait place aux œuvres d’une grande artiste de Sutton, Liz Davidson, dans une exposition intitulée : La confiance silencieuse. Durant un long hiver, Davidson oublie le blanc, imagine des terres vertes et des floraisons aux multiples coloris. Ses peintures à l’huile deviennent des mémoires de couleurs, de nuances et de tonalités rappelant les aubes et les brunantes des jours d’été. Ses jeux de transparence et de géométrie nous interpellent à un tel point qu’on souhaite y plonger. Beauté pure.

Art by Liz Davidson
The fields beside the sea by Liz Davidson

Avec août, François X. Chamberland nous propose des assemblages inusités qui rempliront l’espace de la Galerie. Métaux, objets trouvés et jeux de mots sont au rendez-vous. L’artiste œuvre depuis plus de cinquante ans dans ce domaine où il maitrise cet art avec dextérité et simplicité. Il sait placer chaque objet là où il sera le plus bavard. Ses œuvres pertinentes portent à réflexion tout en étant très représentatives de notre époque.

La Galerie Art Plus se veut messagère et vitrine de nos plus intimes moments. Nos artistes sont des artistes engagés qui expriment et dénoncent avec pinceaux, plumes et lentilles. Ils œuvrent dans le vrai de tous les jours avec cette vérité touchante qui nous unit les uns aux autres dans une grande histoire d’humanité.

L’art nous rappelle que nous partageons un passé, un présent et espérons un futur. Lorsque l’art disparait, par l’usure, le saccage, le feu ou qu’il est tout simplement ignoré, c’est une tranche de notre existence qui s’efface.

Longue vie à l’art sous toutes ses formes.

Brigite Normandin, Galerie Art Plus

Art Plus: l'art qui nous ressemble et nous rassemble

Normand Moffat Art Visuel

L’art. Il nous ressemble. Il nous rassemble.

[ÉTÉ 2019] Par Brigite Normandin Témoin de l’ère, l’art fait l’inventaire de nos vies, avec nos angoisses, nos joies et nos tragédies. En observant le travail des artistes, nous devenons à notre tour témoins privil…

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!