Art public: Sutton passe à l’action!

Un texte de Luc Larochelle

Paru dans le numéro

Publié le : 11 août 2017

Dernière mise à jour : 23 octobre 2020

 

Après plus d’un an à mettre au point sa politique en la matière, la Ville de Sutton lance deux projets en art public, dans le but d’affirmer son identité comme lieu de créativité et pour renforcer son rayonnement culturel. La diffusion de l’art dans l’espace public s’inscrit d’ailleurs dans un ensemble de mesures prises par…

Après plus d’un an à mettre au point sa politique en la matière, la Ville de Sutton lance deux projets en art public, dans le but d’affirmer son identité comme lieu de créativité et pour renforcer son rayonnement culturel. La diffusion de l’art dans l’espace public s’inscrit d’ailleurs dans un ensemble de mesures prises par la Ville pour donner à ses résidents un cadre de vie sain et stimulant. Par ces initiatives, Sutton affirme clairement son intention de participer à cette vaste tendance de rapprochement des arts et de la communauté.

À l’Hôtel-de-Ville de Sutton

Ce qui a été fait jusqu’ici

Les citoyens qui ont fréquenté l’Hôtel de Ville au cours des derniers mois ont pu constater la présence, dans le hall d’entrée, d’un meuble destiné à accueillir des œuvres de petit format, dans une étagère et des tiroirs. Le premier projet a été l’installation de ce cabinet conçu pour permettre aux artistes locaux de faire connaître leur travail et pour favoriser l’accès à l’art au quotidien, pour tous les gens du milieu.

Les premiers artistes à y exposer leurs œuvres, sur invitation, sont Liz Davidson, John Ballantyne, Suzanne Vié et Claude Dagenais. On peut apprécier leur travail jusqu’au début septembre : fusain, crayon, acrylique sur bois et sur toile, photographie.

Pour choisir les artistes qui exposeront leurs œuvres dans le cabinet de curiosités pour des périodes de cinq mois (la première débutera en novembre prochain et la deuxième en avril 2018), la Ville lance un appel de dossiers dont les modalités sont énoncées sous la rubrique sutton.ca/artpublic du site de la Ville. Il est important de noter que la date limite pour soumettre un dossier, pour chacune des deux périodes, est le 8 septembre prochain.

Ce qui reste à faire

Le deuxième volet de la mise en œuvre du programme d’art public sera l’installation, au printemps 2018, d’une sculpture devant le centre communautaire et culturel John-Sleeth, au cœur même de Sutton. La Ville lance donc un appel à projets visant l’emprunt d’une sculpture, pour une période initiale de deux ans. Les modalités de cet appel sont également disponibles sur le site internet de la Ville. Pour ce projet, les dossiers doivent être déposés avant midi, le 14 septembre prochain.

Grâce au budget consacré par la Ville à ces deux projets, les artistes qui y participeront seront rémunérés selon les normes en vigueur.

Les artistes intéressés peuvent dès maintenant envoyer leur proposition en format PDF à l’attention de Claudine Filion-Dufresne à c.filiondufresne@sutton.ca.