L’Arterre

Un texte de Élyse Cardinal

Paru dans le numéro

Publié le : 25 novembre 2019

Dernière mise à jour : 30 octobre 2020

 

Anciennement connu sous le nom Banques de terre, L’ARTERRE est toujours bien active sur le territoire de Brome-Missiquoi ! Ce service de maillage a été créé ici, mais il est aujourd’hui établi à la grandeur du Québec. Il a pour mission d’augmenter l’accessibilité au monde agricole par l’accompagnement et le jumelage d’agriculteurs, propriétaires et d’aspirants-agriculteurs. Il…

ArterreAnciennement connu sous le nom Banques de terre, L’ARTERRE est toujours bien active sur le territoire de Brome-Missiquoi ! Ce service de maillage a été créé ici, mais il est aujourd’hui établi à la grandeur du Québec. Il a pour mission d’augmenter l’accessibilité au monde agricole par l’accompagnement et le jumelage d’agriculteurs, propriétaires et d’aspirants-agriculteurs. Il permet ainsi à la relève agricole de trouver chaussure à son pied afin de démarrer ou de reprendre une entreprise agricole.

Créé en 2017, suite au succès de sa prédécesseure Banque de terres, le service de maillage de L’ARTERRE tente plus précisément de contrer la diminution du nombre d’entreprises agricoles au Québec, la sous-utilisation et la perte de terres agricoles, la difficulté d’accès aux terres pour la relève, le nombre toujours croissant d’agriculteurs sans relève et finalement de soutenir le dynamisme des régions et des communautés rurales. Que ce soit pour trouver une terre à louer ou à vendre afin de démarrer un projet agricole ou inviter la relève à utiliser une partie de votre terrain en zone agricole, le service de maillage de l’Arterre est ouvert à plusieurs scénarios de jumelage.

Nous avons également dans notre banque de candidats, des aspirants-agriculteurs expérimentés, désireux de reprendre une ferme déjà en activité. Nous accompagnons plusieurs types de projets : démarrage, expansion, partenariat d’affaires ainsi que transfert et reprise d’entreprise agricole. Que vous soyez un aspirant-agriculteur, un agriculteur sans relève ou un propriétaire foncier non exploitant, les services sont entièrement gratuits. Au plaisir de vous rencontrer et d’en apprendre plus sur votre projet agricole !

Élyse Cardinal

Conseillère en relève agricole ARTERRE

arterre@mrcbm.qc.ca