De nouvelles sculptures au Mont Sutton

Un texte de Geneviève Hébert

Paru dans le numéro

Publié le : 9 novembre 2023

Dernière mise à jour : 9 novembre 2023

 

Cet hiver, ouvrez les yeux pour trouver les deux nouvelles sculptures de Marek Latzmann et Rémi Théberge aux abords des pistes du Mont Sutton.

L’organisme à but non lucratif Les Arts à la Montagne a récidivé ! Deux artistes de Sutton, Marek Latzmann et Rémi Théberge, ont récemment installé leurs sculptures aux abords des pistes du Mont Sutton. Le parc de sculptures comprend désormais dix sculptures d’artistes d’ici. 

arts à la montagne sculpture écureuil Marek Laztmann

L’Écureuil de Marek Latzmann

Marek Latzmann travaille comme artiste visuel à Sutton depuis 1993. Il produit notamment des sculptures monumentales pour les secteurs public et privé et donne des cours d’art à son studio. Diplômé en design industriel, il a travaillé au Centre des foires internationales à Brno, au Musée national d’histoire naturelle à Prague et créé des dioramas et effectué des reconstitutions paléontologiques en Alberta et en Nouvelle-Écosse. 

Marek Latzmann n’en est pas à sa première sculpture pour l’organisme Les Arts à la montagne. Depuis 2017, sa Chouette nippone, constituée de pneus recyclés, niche aux abords de la Sutton’Ik, près de la remontée mécanique no 2. Cette année, l’artiste nous gratifie d’une deuxième sculpture, L’Écureuil, également faite de matériel recyclé aux abords de la même piste. Par souci écologique, Marek a opté pour du métal issu de vieilles carrosseries de voiture, qu’il a découpé, soudé et peint. Le matériel, travaillé de manière organique, se fond parfaitement dans le paysage. 

Arts à la Montagne sculptures Mont Sutton Rémi Théberge
La Musique des Oiseaux de Rémi Théberge

La Musique des Oiseaux de Rémi Théberge

Vous connaissez peut-être Rémi Théberge pour ses meubles et accessoires exclusifs vendus à l’Atelier Bouffe à Sutton. Il a également dessiné et construit les meubles de La Valse des pains, ainsi que des plateaux de bois et ardoise pour Canards Lac-Brome et Bleu Lavande. Cet automne, une table en orme démontable qu’il a dessinée et fabriquée a récolté la Certification Or dans la catégorie « produit en petite série et sur mesure » aux Grands prix du Design (voir sur sa publicité en page 31). Ses pièces, toujours uniques, ont en commun de n’avoir aucun assemblage apparent.

Rémi Théberge a déjà créé plusieurs sculptures en bois et en bronze qui ornent les maisons de ses clients. Mais pour lui, cette sculpture extérieure est une première. « Ça fait longtemps que je rêvais de faire de l’art public », confie-t-il. « Je suis convaincu que la beauté permet aux humains d’être plus heureux ». Rémi Théberge a travaillé 12 ans en assemblage de métal. Puis, il a dessiné des meubles et de la robinetterie pendant une trentaine d’années.

Avec son expérience en design industriel, pas surprenant qu’il ait développé une extrême rigueur. Celle-ci transparaît dans la recherche au niveau technique et exécutif de l’œuvre. Pour réaliser le carillon éolien La Musique des Oiseaux, Rémi Théberge a élaboré de nombreux prototypes. Il a testé toutes sortes d’éléments. Il a même embauché son petit-fils musicien, Sacha Trudel, pour le calibrage des sons selon des paramètres tels que la grosseur des oiseaux, leur espacement, la résonance harmonique des matériaux, leur finition, etc.

Sa sculpture, qui comprend 36 oiseaux en aluminium et en acier inoxydable de trois grandeurs différentes, a été installée au bas de la piste Yum-Yum. Les skieurs et randonneurs pourront être guidés par sa musique, constante et changeante à la fois.

Inauguration

Ces œuvres d’art viennent rehausser l’expérience en montagne. Amusez-vous à les repérer sur les pistes du Mont Sutton. Visitez régulièrement la page Facebook LesArtsÀLaMontagne afin de rester à l’affût des prochaines levées de fonds de l’organisme, ainsi que de l’inauguration officielle des deux sculptures qui devrait avoir lieu à la première neige.

Geneviève Hébert