D’Arts et de rêves

Un texte de D'Arts et de rêves

Paru dans le numéro

Publié le : 5 juin 2019

Dernière mise à jour : 26 octobre 2020

 

La majorité des artistes que nous accueillons en résidence en 2019 sont des femmes. Voici celles qui viendront cet été colorer la résidence, la ville et vous ! Mylene Raiche   Mylene Raiche est une artiste en arts visuels de Montréal. Depuis plusieurs années, elle travaille avec l’installation, la sculpture et le dessin. Elle explore le…

La majorité des artistes que nous accueillons en résidence en 2019 sont des femmes. Voici celles qui viendront cet été colorer la résidence, la ville et vous !

D'Arts et de rêves

Mylene Raiche

 

Mylene Raiche est une artiste en arts visuels de Montréal. Depuis plusieurs années, elle travaille avec l’installation, la sculpture et le dessin. Elle explore le pouvoir qu’ont les objets trouvés et le textile de transmettre une émotion, un état d’esprit ou une expérience. Les thèmes qui lui sont chers sont ceux de la condition humaine, des processus de guérison à travers la réparation transformative, ainsi que les problèmes environnementaux et de surconsommation.

En résidence pour deux semaines à D’Arts et de rêves, elle vient réaliser une installation spécifique au lieu, ainsi qu’une série de tissages. Ces derniers seront faits à partir d’objets trouvés à Sutton pour ajouter ce sens du lieu à sa création. Elle est très curieuse de voir comment Sutton se trouvera représenté dans ces tissages, et nous aussi ! Vous êtes invités à la rencontrer lors des portes ouvertes le 29 juin, de 14 h à 16 h à la résidence.

D'Arts et de rêves

Patsy Van Roost, la Fée du Mile-End

À la résidence, nous accueillerons la Fée du Mile-End, Patsy Van Roost, du 16 au 30 juillet. Artiste en arts visuels, elle explore les quartiers afin d’orchestrer des expériences infiltrantes, participatives, artistiques et rassembleuses. Ces expériences encouragent les gens à se rencontrer et se raconter.

Avec sa machine à coudre, des pochoirs, des craies, des mots cousus, des fenêtres qui s’illuminent et des portes qui s’ouvrent, elle tisse des liens entre voisins et passants. C’est ce qu’elle vient faire à Sutton. Aller à la rencontre des gens afin de faire une collecte d’anecdotes et de souvenirs liés à des lieux spécifiques ou qui rendent hommage à des gens de la place. Comment ces histoires s’afficheront-elles au cœur de Sutton ? C’est la fée qui nous le dira. Vous serez invités à rencontrer l’artiste le dimanche 28 juillet de 14 h à 16 h à la résidence.

Myriam Sutton et son personnage Tikas

Myriam Sutton, comédienne et musicienne de Québec, est venue en résidence à D’Arts et de rêves en avril. Elle explorait alors l’art clownesque en duo avec l’artiste de cirque Anne-Fay Audet. Myriam revient cette fois-ci pour un tout autre projet. Dans le cadre de ses études universitaires en théâtre en Suisse il y a quelques années, elle a écrit une pièce de théâtre. Celle-ci met en scène un personnage qui lutte contre le vent. À sa sortie de l’école, elle décide que ce personnage est le point de départ d’un nouveau projet, et ainsi naît Tikas.

Nouveau projet, nouveau personnage. Myriam revient donc en résidence pour faire vivre Tikas en explorant différentes approches. Elle explorera notamment le jeu masqué, le clown, la pantomime, la musique et l’acrobatie. Tikas, petit bonhomme rondelet portant un chapeau et des chaussures rouges, en a assez de ne pas se sentir accepté. Il décide donc de se construire une porte qui lui permet de passer d’un monde à l’autre. Il recherche l’endroit où il se sentirait heureux et en sécurité. Myriam fait deux séjours en résidence, en juin et en août, accompagnée de sa metteure en scène Johanne Benoit. Vous serez invités à rencontrer Myriam au mois d’août à la Salle Alec et Gérard Pelletier (date à confirmer) pour voir les premiers pas de Tikas sur scène.

Un texte de Karina Sasseville