D'Arts et de Rêves

La culture est dans notre nature

 

[ÉTÉ 2018]

Par Nicole Côté

D'Arts et de Rêves

 

 

Au parc D’Arts et de Rêves, l’été 2018 sera un moment privilégié de créations artistiques de type Land art.

Parc D'Arts et de Rêves
Premier rang de gauche à droite: Julie Arsenault, Annie Moisan et Myriam St-Pierre
Deuxième rang: L’artiste Paulette Vanier et le bénévole François Fournier

 

Le cocon vivant d’observation

 

Grâce au succès d’une collecte de fonds spéciale menée auprès du public en octobre et novembre 2017 par sociofinancement, D’Arts et de Rêves a amassé l’argent nécessaire à la réalisation du « Cocon d’observation » qu’on peut maintenant voir dans le Parc D’Arts et de Rêves.

 

Réalisé par Paulette Vanier, artiste professionnelle de St-Armand avec l’aide de plusieurs bénévoles ; tressé avec des saules de trois variétés différentes, ce « cocon » vivant de 12 pieds de diamètre est un espace original d’observation de la flore, des oiseaux et papillons rares qui vivent dans la partie humide du Parc. Chacune et chacun peut s’y asseoir et observer les habitants de ce milieu en toute quiétude. Entreprise le 13 avril dernier, la réalisation de cette œuvre ne sera à son apogée que dans un an ou deux. Vous pourrez donc suivre son évolution et sa transformation au fils des ans.

 

L’art est dans notre nature

 

Autre projet majeur de « land art » en 2018, grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et d’une généreuse mécène, le duo Zoné Vert s’inspirera de la biodiversité du parc pour réaliser des œuvres monumentales qui seront présentées officiellement au public lors d’un vernissage, le 21 juillet 2018. Les deux artistes seront à la résidence-atelier du 26 juin au 8 juillet 2018. La démarche artistique proposée, à laquelle la population a été invitée à se joindre, s’inspire de « la volonté de créer dans et avec la nature… de travailler avec les composantes du lieu, ses forces, son atmosphère, son passé et son esprit… »  Dans cette perspective, le Corridor appalachien a accepté de jouer un rôle-conseil qui nous est très précieux.

 

D’autres activités auront aussi lieu au cours de la période printemps été, notamment la visite de plusieurs artistes en résidence qui viendront, comme l’ont fait d’autres avant eux, réaliser ou faire progresser un projet dans lequel elles et ils sont engagés. Au terme de leur séjour, ces artistes présenteront leur démarche ou le résultat de leur travail lors d’une rencontre avec le public.

 

Enfin, D’Arts et de Rêves entreprend cet été la deuxième phase du plan d’aménagement paysager afin notamment de faciliter la circulation des personnes à mobilité réduite et réaliser un belvédère accessible et préparer la zone du futur amphithéâtre à ciel ouvert.

 

Le parc d’Arts et de Rêves est votre parc. N’hésitez pas à le fréquenter quand vous le voulez, du lever au coucher du soleil. Vous pouvez aussi devenir membre de l’organisme ou lui faire un don en allant sur dartsetderêves.org.

 

 

Plein de raisons de revisiter le Parc d'Arts et de rêves cet été

D'Arts et de Rêves Art & Culture

La culture est dans notre nature

[ÉTÉ 2018] Par Nicole Côté     Au parc D’Arts et de Rêves, l’été 2018 sera un moment privilégié de créations artistiques de type Land art.   Le cocon vivant d’observation   Grâce…

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!