Arts Sutton: oeuvre de Johanne Bilodeau

Arts Sutton, programmation automne 2018

 

[AUTOMNE 2018]

Par Sanders Pinault

 

Arts Sutton: oeuvre de Johanne Bilodeau
Porter la lumière de Johanne Bilodeau (2017)

 

Johanne Bilodeau

L’Invisible traversée

Du 26 juillet au 2 septembre

Vernissage dimanche 29 juillet, de 14 h à 16 h

 Johanne Bilodeau, artiste multidisciplinaire et auteure, est une fière sang-mêlé, porteuse d’un héritage autochtone et européen. L’exposition L’Invisible traversée prend sa source dans les paysages humanisés du fjord du Saguenay au Québec. Ce territoire, sondé par l’artiste, devient le témoin d’un voyage funéraire pendant lequel elle endosse la figure de l’accompagnatrice. Les eaux du fjord sont le dernier repos d’un proche parent.

La proposition visuelle de l’artiste rend visibles les interrelations écologiques qui font exister le récit funèbre. La nature, clef de l’histoire, lève le voile sur une identité autochtone lue à travers la représentation paysagère. L’Invisible traversée est composée d’un corpus inédit de 16 tableaux et d’une installation.

 

Arts Sutton: Noir rouge, Muriel Faille (crédit photo : Louis-Michel Major)
Noir rouge, Muriel Faille (crédit photo : Louis-Michel Major)

 

 

Champ de Mauve

Le jardin

Collectif d’artistes : Les amies de Muriel Faille, commissaire

Du 6 au 23 septembre

Vernissage dimanche 9 septembre, de 14 h à 16 h

Champ de Mauve, qui en est à sa 16e année, a pris une nouvelle orientation ! L’exposition Le Jardin présentera six artistes/conférenciers de renom : Francine Beauvais, Lorraine Dagenais, Muriel Faille, André Fournelle, Normand Moffat et Bruno Tenti seront les invités de Champ de Mauve.

 

Arts Sutton: Forêt boréale no 1, France McNeil, 2017
Forêt boréale no 1, France McNeil, 2017

 

 

France McNeil

Ramifications

Du 27 septembre au 28 octobre

Vernissage dimanche 30 septembre, de 14 h à 16 h

Toute vie est reliée dans un grand réseau impalpable, mais bien réel : la terre et le ciel, les humains et les animaux, le temps, le silence… Dans ses œuvres, France McNeil s’intéresse au côté graphique de lignes inextricables créé par les branches et les frondaisons. Ces réseaux et enchevêtrements s’inscrivent comme une métaphore des liens qui nous identifient et tissent notre quotidien. Elle s’inspire de dessins, de souvenirs ou de photos remaniées à l’ordinateur pour construire des lieux imaginaires inspirés de la nature et de la forêt. Par ses tableaux, elle nous invite à réfléchir à la façon dont nous vivons ces liens et à l’influence que nous avons sur la nature.

 

 

 

 

Arts Sutton: Territoire 1, Daniel Lalonde, 2018
Territoire 1, Daniel Lalonde, 2018

Daniel Lalonde

Territoires imaginaires

Du 1er novembre au 9 décembre

Vernissage dimanche 4 novembre, de 14 h à 16 h

Territoires imaginaires présente des parcelles de paysages imaginaires et irréalistes qui ne font référence à aucun lieu géographique particulier. La nature est une des principales sources d’inspiration pour Daniel Lalonde, artiste peintre. L’abstraction des scènes suggère des éléments parfois terrestres, aquatiques ou nordiques. Territoires imaginaires est aussi une introspection dans l’univers de la nature humaine, l’horizon est une ligne de vie et les mouvements qui l’entourent suggèrent les mouvances intérieures propres à chaque être humain.

 

Pour plus d’information, visitez artssutton.com

Arts Sutton: une programmation automne 2018 haute en couleur

Arts Sutton: oeuvre de Johanne Bilodeau Art Visuel

Arts Sutton, programmation automne 2018

[AUTOMNE 2018] Par Sanders Pinault     Johanne Bilodeau L’Invisible traversée Du 26 juillet au 2 septembre Vernissage dimanche 29 juillet, de 14 h à 16 h  Johanne Bilodeau, artiste multidisciplinaire et auteure, est une fière sang-mêl…

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!