Les couleurs d’Arts Sutton

Un texte de Arts Sutton

Paru dans le numéro

De retour cet automne chez Arts Sutton: l'expo-concours, ainsi que 3 expositions dont deux artistes locales: Lyne Lapointe et Muriel Faille.

Cet automne, la programmation d’Arts Sutton sera riche de quatre expositions. Nous vous avons brièvement présenté l’artiste de l’exposition en cours dans l’édition estivale, mais vous trouverez à la page 23 davantage de détails sur Lyne Lapointe, cette artiste qu’on retrouve cette saison sur la page de couverture du journal.

Arts Sutton
Du ciel sur la terre de Muriel Faille

Muriel Faille

Du 22 septembre au 30 octobre

Cet automne, nous recevons Muriel Faille, une artiste réputée, bien connue dans notre région où elle habite et trouve son inspiration depuis plusieurs années. Peintre, graveur, éditrice, elle nous offre une exposition qu’elle intitule « Dans l’esprit des vignes » où tableaux et installations évoquent les vignobles et les ceps endormis sous la neige. Mais le sujet n’y représente qu’une partie de son inspiration. 

Comme l’exprime l’historienne de l’art Anita Raymond  : « Devant les œuvres de Muriel Faille, nous devenons donc les témoins privilégiés d’un subtil jeu de montré-caché, du visible qui laisse supposer l’invisible. Ce jeu entre ce qui est public et ce qui est intime est partout présent dans sa production. Le mystère des éléments et des cycles naturels qui se succèdent se trouve sublimé dans ses œuvres, qui nous invitent à plonger en nous pour mieux comprendre notre lien avec la nature. »

Une exposition qui saura vous émouvoir et qui vous fera voir nos paysages avec un œil neuf.

Autoportraits / Selfies

Du 13 octobre au 30 novembre

Au mois de novembre, la galerie sera fermée pour laisser place à une création collective, une grande première à Sutton, la présentation d’une œuvre numérique sur la façade du centre John-Sleeth. Une projection vidéographique, composée de photos, d’œuvres en trois dimensions, d’autoportraits résultant de trois ateliers différents animés par des professionnels. Une œuvre de grande taille créée par des artistes en herbe âgés entre 15 et 29 ans. « Autoportraits » propose un autre genre d’exposition, sans accrochage et sans le support d’écrans virtuels. Un projet qui s’adresse à une clientèle rarement invitée à participer à des activités de création, et qui est pourtant si nécessaire à la survie de la communauté. Les œuvres composant l’image projetée seront également présentées dans la galerie. Vous voulez participer à cette grande première ? Contactez-nous au 450 538-2563 ou à info@artssutton.com.

Expo-concours

Du 24 novembre au 18 décembre

Pour une quatrième année consécutive, Arts Sutton présentera son expo-concours. Cette exposition collective s’adresse à tous les artistes, membres en règle de la galerie, s’adonnant à toutes disciplines artistiques. Un comité composé de professionnels du milieu des arts évaluera les œuvres afin de récompenser les artistes qui, à leurs yeux, se seront démarqués. Parmi ces derniers, le récipiendaire du premier prix méritera une exposition solo dans l’espace Claire-Léger du centre d’art ARTS SUTTON au cours de l’année 2023. 

Dominique Parent

www.artssutton.com

7, rue Academy, Sutton   450 538-2563      

Du jeudi au dimanche, de 13 h à 17 h