Arts Sutton

Arts Sutton, été 2020

 

[ÉTÉ 2020]

Par Sanders Pinault et Andrée Pelletieir

 

On ouvre les portes! L’équipe du centre d’art Arts Sutton est heureuse de pouvoir vous accueillir selon l’horaire habituel, c’est-à-dire du jeudi au dimanche de 13h à 17h. Nous avons tout mis en œuvre afin que votre visite soit agréable et sécuritaire. Les visites se font par groupes de 5 personnes avec l’obligatoire solution anti-virus pour vos mains à l’entrée. Puisque nous ne pouvons pas faire de vernissages en galerie, ils se feront sur notre site où vous pourrez également faire une visite de l’exposition en cours. Autre nouveauté pour la saison estivale – bien réelle celle-là – nous vous offrons la possibilité de prendre rendez-vous pour faire une visite guidée en petit groupe (5 personnes ou moins) en compagnie de l’artiste. Vous n’avez qu’à téléphoner pour faire une réservation.

Comme disait Picasso :” L’art lave notre âme de la poussière du quotidien. ” Après cette période difficile, nous en avons bien besoin! N’hésitez pas à nous rendre visite et venez découvrir des expositions qui vous en mettront plein la vue.

 

Arts Sutton
Michel Beaucage, Shanghai Pop I, encre, acrylique et papier de riz sur toile

Séquences orientales, peinture de Michel Beaucage

Du 11 juin au 12 juillet

Vernissage virtuel dimanche 14 juin, à 14h

 

Michel Beaucage transporte Arts Sutton au cœur de l’orient par ses œuvres uniques, qui amalgament avec fougue le mouvement de la peinture gestuelle américaine et le souffle de la calligraphie chinoise ancestrale. Inspiré par ses nombreux voyages en Chine, l’artiste évoque à sa manière les costumes de l’opéra de Pékin, le rythme d’une portée musicale et la liberté de la couleur affranchie de la ligne.

Chaque œuvre de l’exposition se lit comme un folioscope, assemblant une succession de tableaux sur papier de riz pour donner l’illusion d’un mouvement continu. Collées sur la toile, ces séquences d’images nous entraînent dans une chaîne narrative méditative, une suite de fragments d’espace-temps, où l’on oscille entre l’Amérique et l’Asie.

 

Francine Denault, Éclosion, acrylique, technique mixte

 

Paysages intérieurs, peinture technique mixte de Francine Denault

 Du 16 juillet au 16 août

Vernissage virtuel dimanche 19 août, à 14h

 

Le vertige des montagnes provoque Francine Denault. Vivant au cœur de la nature depuis des années, tous ses sens vibrent à travers elle. Cette nature l’enchante, l’inspire et témoigne de ses angoisses quand on l’attaque, la détruit. Cette source intarissable d’émotions guide son geste, sa peinture. Ses abstractions lyriques révèlent leur intimité avec le subconscient. Formes et couleurs appartiennent aux éléments et expriment une nature imaginaire, les paysages intérieurs de l’artiste.

 

_____________________________________________________________________________

 

Arts Sutton été 2020
Anke Van Ginhoven, The Caretaker/La Gardienne 2016, bois, métal, polymère, techniques mixtes

 

 

 

Hommage à l’artiste Anke Van Ginhoven

Espace Claire-Léger

Du 16 juillet au 16 août

Voir article sur l’artiste de couverture de l’été 2020.

 

 

 

 

 

 

 

Arts Sutton
Pierre Auger, De gauche à droite, (détail), dessin imprimé sur film de Mylar

 

Filigrane, dessins et impressions sur film de Mylar de Pierre Auger

Du 20 août au 20 septembre

Vernissage virtuel dimanche 23 août, à 14h

L’artiste qui a fait la couverture à l’automne remet son exposition à Arts Sutton puisque celle-ci a été annulée en raison de la pandémie.

L’imaginaire est au cœur du travail de Pierre E. Auger. Ayant évolué pendant plus de 40 ans entre gravure, installation et dessin, Auger propose aujourd’hui une œuvre mature où la symbolique, toujours très présente, se révèle plus fluide.

Ses dessins, à main levée, empruntent tous les formats, allant jusqu’à de réelles murales.  Travaillant d’abord au crayon, puis à la plume, il donne libre cours à des mouvements qui créent l’énergie de ses personnages. Les lignes fines et minces tracent des formes répétitives, donnant lieu à une tridimensionnalité interactive. C’est grâce à un travail de minutie que l’artiste a réussi à concrétiser son approche visionnaire des œuvres de la présente production.

 

 

 

 

Andrée Pelletier | coordonnatrice

Sanders Pinault | directrice artistique responsable des expositions

7, rue Academy, Sutton (Québec) J0E 2K0
artssutton.com

Ouvert du jeudi au dimanche, de 13 h à 17 h

Open Thursday to Sunday from 1 to 5 p.m.

Arts Sutton, été 2020 : de belles expositions vous attendent!

Arts Sutton Art Visuel

Arts Sutton, été 2020

[ÉTÉ 2020] Par Sanders Pinault et Andrée Pelletieir   On ouvre les portes! L’équipe du centre d’art Arts Sutton est heureuse de pouvoir vous accueillir selon l’horaire habituel, c’est-à-dire du jeudi au dimanche de…

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!