Arts Sutton, cet été
Un texte de Arts Sutton
Paru dans le numéro Été/Summer 2022
Publié le : 26 mai 2022
Dernière mise à jour : 1 juin 2022
Cet été à Arts Sutton accueille une exposition collective d'étudiants de la maîtrise en arts visuels et médiatiques à l'UQAM, celle des artistes et artisans du Tour des Arts, puis l'exposition solo de Lyne Lapointe.
Habiter le monde Exposition collective
Du 2 juin au 10 juillet
Exposition inédite à Arts Sutton regroupant neuf artistes de la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Face à leurs préoccupations entourant la fragilité de notre contemporanéité, la question est posée : Comment incarner la dissidence et explorer d’autres façons d’habiter un monde de contradictions, dans lequel la société mine notre rapport à la nature, alors que le besoin de réciprocité se fait si criant ?
Un parcours d’œuvres indépendantes qui dialoguent subtilement entre elles, au travers des espaces créés entre chacune des installations. Sculpture, image imprimée, photographie, poésie et vidéo présenteront différents regards qui questionnent l’impasse écologique dans laquelle nous nous trouvons. Une exposition collective qui a pour objectif de contribuer à la réflexion sur notre rapport au territoire, en générant une interaction autour de nos paysages à l’ère de l’écoanxiété.
Tour des arts, 33e édition
Du 2 au 24 juillet
Cette année encore, vous êtes invités à découvrir à la galerie une œuvre de chacun des artistes et artisans qui participent au Tour des Arts. Vous pourrez par la suite vous diriger vers leurs ateliers. Pour plus de détails, voir l’article en page 22 de la présente édition.
Visitez le site d’Arts Sutton pour voir des vidéos des exposants.
La femme enceinte/animaux en voie de disparition de Lyne Lapointe
Du 28 juillet au 18 septembre
Artiste prolifique au parcours international, Lyne Lapointe vit et travaille depuis 1997 à Mansonville. Titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Carleton d’Ottawa, elle présente ses œuvres chaque année depuis plus de 40 ans dans le cadre d’expositions individuelles ou collectives au Canada, aux États-Unis, en Europe et au Brésil.
De 1984 à 1994, elle a créé en collaboration avec Martha Fleming, une série d’œuvres in situ dans des bâtiments architecturaux et abandonnés à Montréal, New York et São Paulo. Ses œuvres se retrouvent dans d’importantes collections publiques et privées.
À notre centre d’art, Lyne Lapointe présentera son travail récent de techniques mixtes sur papier.
Andrée Pelletier
7, rue Academy, Sutton 450-538-2563
Du jeudi au dimanche, de 13 h à 17 h