Arts Sutton haut de gamme

Un texte de Arts Sutton

Paru dans le numéro

Publié le : 3 juin 2024

Dernière mise à jour : 3 juin 2024

 

Cet été, Arts Sutton accueille l'artiste-verrière locale Maryse Chartrand avec sa première exposition d'oeuvres d'installation, François Morelli et l'exposition du Tour des Arts.

Arts Sutton
Maryse Chartrand, L’heure du Martini, 2023, verre soufflé et câbles d’acier, 245 x 70 x 70 cm

Maryse Chartrand | Chromatique

Du 6 juin au 7 juillet 2024 

Vernissage dimanche 9 juin, 14 h

Cette exposition émerge de la fascination de l’artiste pour la couleur et l’installation. À travers différentes œuvres composées d’une multitude de pièces de verre, Maryse Chartrand tente de partager son enthousiasme pour certaines combinaisons de couleurs jumelées au pouvoir du nombre. Les pièces en verre de Maryse Chartrand font partie de collections privées internationales et de celles du Musée des métiers d’art du Québec, du Musée national des beaux-arts du Québec et du Musée des beaux-arts de Montréal. 

Arts Sutton

Exposition des artistes du Tour des Arts, 35e édition

Du 11 au 21 juillet 2024

Vernissage vendredi 12 juillet, 17 h

Voici un avant-goût de ce que les visiteurs pourront découvrir lors de cette 35e édition du Tour des Arts. L’exposition collective à Arts Sutton présente dans la galerie une œuvre choisie de chacun des artisans et artistes participants. Un bon point de départ avant d’entreprendre la tournée de leurs ateliers. 

Arts Sutton
François Morelli, FM I, (2021 / 2024), (dessin au tampons encreur et à l’encre acrylique sur papier), 114.3 x 106.7 cm. Crédit photo : l’artiste

François Morelli | L’envie de raconter (Souvenirs reconstruits)

Du 25 juillet au 8 septembre 2024

Vernissage dimanche 28 juillet, 14 h

Au fil du temps la démarche de François Morelli s’est vue qualifiée de nombreux préfixes : multi, pluri, trans, inter et plus récemment intradisciplinaire. Morelli privilégie le fait main et ses œuvres s’inspirent de son quotidien et de son environnement immédiat. Dans cette exposition, l’artiste recompose graphiquement des histoires. Il les relie à des espaces inventés suggérant une expérience corporelle. Le tout, par le biais de l’impression de tampons encreurs et du dessin à main libre sur papier.

Deux corpus sont présentés. Le premier se constitue de dessins lyriques datant de la prépandémie et réalisés dans son atelier de Montréal. Le deuxième, une frise dessinée sur papier, a été créé au cours des trois dernières années et terminée en 2024 dans le nouvel environnement de l’artiste à Val-Morin. Récipiendaires de nombreux prix, les œuvres de François Morelli se trouvent dans de nombreuses collections privées, corporatives et muséales, notamment au Canada, en Europe et aux États-Unis.

L’équipe d’Arts Sutton