Arts Sutton: Hiver 2017-2018

Un texte de Arts Sutton

Paru dans le numéro

Par Dominique Parent JULIE ST-AMANT Territoire habité Peinture à l’encaustique Du 9 novembre au 3 décembre 2017 Vernissage dimanche 12 novembre, 14h à 16h Native de Moncton, mais citoyenne du Québec depuis 20 ans, Julie St-Amand raffine sa technique de peinture à l’encaustique depuis 15 ans. Elle travaille la surface du tableau imitant l’usure en…

Par Dominique Parent

Oeuvre Julie St-Amant, galerie Arts Sutton

Crédit photo Julie St-Amant

JULIE ST-AMANT

Territoire habité

Peinture à l’encaustique

Du 9 novembre au 3 décembre 2017

Vernissage dimanche 12 novembre, 14h à 16h

Native de Moncton, mais citoyenne du Québec depuis 20 ans, Julie St-Amand raffine sa technique de peinture à l’encaustique depuis 15 ans. Elle travaille la surface du tableau imitant l’usure en superposant des couches de peinture et de cire colorée ou translucide.

Dans Territoire habité, l’artiste expose une quinzaine de tableaux ronds représentant sa vision personnelle de la ville. Ses tableaux nous montrent des structures construites dans des environnements qui ont laissé des traces, porteuses de sensations. Le spectateur est ainsi confronté à ses propres rides et cicatrices laissées par le temps qui passe.

Les œuvres de Julie St-Amand font partie de plusieurs collections privées et publiques, dont celle de Loto-Québec et Desjardins.

Crédit photo : Julie St-Amand

Expo membres artistes Crédit photo Normand Lacroix

Crédit photo Normand Lacroix

COLLECTIF DES MEMBRES ARTISTES

Noël 2017

Techniques diverses

Du 7 décembre au 7 janvier

Vernissage dimanche 10 décembre, de 14 h à 16 h

Pour saluer la saison hivernale, Arts Sutton présente à nouveau les œuvres d’artistes et d’artisans membres de la Galerie. Une chance extraordinaire d’acheter des cadeaux de Noël originaux à prix abordables. Notez que la Galerie sera exceptionnellement ouverte tous les jours du 7 décembre 2017 au 7 janvier 2018, de 13 h à 17 h. Elle sera cependant fermée le 25 décembre 2017 et le 1er janvier 2018.

Crédit photo : Normand Lacroix

Autour d'une exposition Arts Sutton Crédit photo Alexandra Kulinenko

Crédit photo Alexandra Kulinenko

AUTOUR D’UNE EXPOSITION

Enfants de l’école primaire de Sutton

Fedir Kourkchi

Alexandra Kulinenko

Céramiste artistique

Du 11 au 26 janvier 2018

Vernissage dimanche 14 janvier, 14h à 16h

Autour d’une exposition, un programme unique au Québec, est offert à plus de 7 000 élèves du préscolaire et du primaire de notre région. Cette année, les œuvres en céramique des sculpteurs ukrainiens Alexandra Kulinenko et Fedir Kourkchi seront présentées aux élèves des différents niveaux afin de reproduire des œuvres inspirées du patrimoine culturel de l’Ukraine. Les jeunes anglophones et francophones de l’École de Sutton, en partenariat avec la Commission scolaire du Val-des-Cerfs, participeront sur place, à la galerie Arts Sutton, à un atelier de création animé par cet artiste. Les œuvres des élèves seront présentées pendant l’exposition.

Crédit photo : Alexandra Kulinenko

 

 

Oeuvre Marc-André Roy Arts Sutton

Crédit photo Marc-André Roy

MARC-ANDRÉ ROY

Paysages médiatisés

Estampe numérique

Du 1er février au 18 mars 2018

Vernissage dimanche 4 février 2018, de 14 h à 16 h

 

Artiste multidisciplinaire et sculpteur, Marc-André Roy est connu pour ses performances et ses livres-objets. Depuis 1986, à partir de sculptures et d’autres réalités reliées à la nature et l’environnement urbain, il représente le réel par la caméra numérique.

Sa production actuelle s’articule autour de photos retouchées à l’aide de différents logiciels. La caméra numérique couplée à l’ordinateur orchestre différentes mises en scène qui sont enregistrées, puis imprimées au jet d’encre sur papier photo pour devenir des poèmes électroniques sous forme d’estampes numériques numérotées selon le tirage.

« Je prends le réel – je le filtre – je le masque – je le démasque –  je le transforme avec des couleurs, avec d’autres images. Rien n’est réel. Tout est réel, même le virtuel. »

Crédit photo : Marc-André Roy