Arts Sutton

Arts Sutton ce printemps

 

[PRINTEMPS 2020]

Par Sanders Pinault

Arts Sutton
Mainmise 1 par Brigitte Dahan 2019

 

Apparences de Brigitte Dahan

Sculptures, murales et installations

Du 13 février au 15 mars 2020

Vernissage dimanche 16 février 2020, de 14 h à 16 h

Dans un monde de plus en plus dominé par le numérique Brigitte Dahan s’intéresse aux effets des nouvelles technologies sur notre psychologie, notre évolution en tant qu’espèce et notre rapport à la nature. Le passage du temps, la transformation et la mutation habitent ses œuvres dans lesquelles se mêlent références organiques et technologiques.

Dans l’exposition Apparences, l’artiste présente des œuvres qui explorent le thème de la communication et de l’image. À une époque où les médias sociaux exacerbent le désir d’un soi idéalisé, l’image virtuelle est parfois très éloignée de la vie intérieure et les apparences souvent trompeuses.

À travers une production de sculptures, de murales et d’installations d’argile, l’artiste nourrit son attachement à la matière, garante pour elle d’authenticité et d’enracinement dans le monde réel. Ses œuvres sont chargées d’une symbolique forte, souvent révélée par un travail poussé des surfaces (empreintes, sillons, trous). Ces traces, vestiges d’un temps passé ou expression d’un monde intérieur, constituent un vocabulaire plastique qui raconte une histoire.

 

Relâche : activités et ateliers

Du 16 au 22 mars 2020

 Après la relâche scolaire, trois ateliers seront donnés au centre d’art Arts Sutton : Atelier Technique mixte/acrylique avec Melanie Matthews, Geste libre avec Michel Beaucage et Monotype/estampe avec Sanders Pinault. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre site.

 

Expo-concours Arts Sutton 2020

Expo-concours Printemps 2020

Collectif des membres-artistes

Du 26 mars au 26 avril

Vernissage dimanche 29 mars, de 14 h à 16 h

Pour une troisième année consécutive, Arts Sutton présentera son expo-concours. Cette exposition collective s’adresse à tous les artistes, membres en règle de la galerie, s’adonnant à toutes disciplines artistiques. Un comité composé de professionnels du milieu des arts évaluera les œuvres afin de récompenser les artistes qui, à leurs yeux, se seront démarqués. Parmi ces derniers, le récipiendaire du premier prix méritera une exposition solo au Centre d’art Arts Sutton au cours de l’année 2020. Le gagnant de l’an dernier, M. Pierre Auger, présentera son exposition solo dès le 30 avril prochain.

 

Arts Sutton
De gauche à droite de Pierre Auger

Filigrane de Pierre Auger

Dessins, impressions sur film de mylar

Du 30 avril au 31 mai

Vernissage dimanche 3 mai, de 14 h à 16 h

  L’imaginaire est au cœur du travail de Pierre E. Auger. Ayant évolué pendant plus de 40 ans entre gravure, installation et dessin, Auger propose aujourd’hui une œuvre de maturité où la symbolique, toujours très présente, se révèle plus fluide.

Ses dessins, à main levée, empruntent tous les formats, allant jusqu’à de réelles murales. Travaillant d’abord au crayon, puis à la plume, il donne libre cours à des mouvements qui créent l’énergie de ses personnages. Les lignes fines et minces tracent des formes répétitives, donnant lieu à une tridimensionnalité interactive. C’est grâce à un travail de minutie que l’artiste a réussi à concrétiser son approche visionnaire des œuvres de la présente production.

Ses formes, mi-humaines, mi-animales revêtent un caractère à la fois contemporain et surnaturel. Elles sont la représentation dense de figures enchevêtrées dans un environnement surréaliste, générateur d’illusions et d’émotions brutes.

Pierre E. Auger utilise sciemment la reprographie pour aller au bout de sa démarche picturale. La création dans sa finalité est un défi de la technique utilisée pour embrasser l’effet recherché. Auger flirte avec la gravure et crée des œuvres uniques, mais à tirage limité, ce qui leur confère une authenticité indéniable. Par quelle ligne entrer dans cet univers, par quelle ligne en sortir ? Quels personnages, quels animaux fantastiques y découvrir ? Et si vous cherchiez d’abord les yeux…

 

Heures d’ouverture : de 13 h à 17 h, les jeudis, vendredis, samedis et dimanches

Andrée Pelletier | Coordonnatrice

Sanders Pinault | directrice artistique responsable des expositions

artssutton.com

 

Une belle programmation pour Arts Sutton ce printemps

Arts Sutton Art & Culture

Arts Sutton ce printemps

[PRINTEMPS 2020] Par Sanders Pinault   Apparences de Brigitte Dahan Sculptures, murales et installations Du 13 février au 15 mars 2020 Vernissage dimanche 16 février 2020, de 14 h à 16 h Dans un monde de plus en plus…

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!