Arts Sutton, printemps 2023

Un texte de Arts Sutton

Paru dans le numéro

Publié le : 15 février 2023

Dernière mise à jour : 18 février 2023

 

De belles expositions sont à l'honneur ce printemps: Jacinthe Baribeau, des jeunes de 15 à 29 ans, ainsi que les artistes-membres du centre d'art.

Arts Sutton
Jacinthe Baribeau, Mon lit est plus qu’un simple meuble, céramique, 90x46x190 cm. Œuvre au mur : Quand le ciel était bleu, 90x120x15 cm. Photo : Michel Paquette

Le jeu des apparences

Jacinthe Baribeau, céramiste 

Du 23 mars au 30 avril 

Pour sa deuxième exposition de l’année, le centre d’art Arts Sutton accueille la céramiste Jacinthe Baribeau qui vit et travaille à Québec. L’exposition qu’elle présente, intitulée Le jeu des apparences, s’intéresse au pouvoir d’évocation des objets avec lesquels nous entretenons des liens et qui évoquent en nous un sentiment de familiarité. Ces objets utilitaires issus du quotidien révèlent pourtant une puissance narrative. Une mémoire d’un temps passé, une série de souvenirs remémorés. Nous voilà donc en présence d’une série d’objets familiers dont la fonction est détournée ou abandonnée. 

Plusieurs formations ponctuent le parcours de la céramiste, du réputé atelier Julien de Québec en passant par le département en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval, elle ne cessera de se perfectionner. Son travail a été vu dans des expositions solos et collectives tenues dans des lieux tels que le Canadian Clay and Glass Gallery en Ontario, et l’Espace Pierre-Debain à Gatineau. La céramiste a été l’invitée de nombreux événements d’envergure, notamment la Biennale de céramique de Trois-Rivières, le Grand Prix des métiers d’art de Montréal, la Biennale de céramique contemporaine de Châteauroux en France, la Manif d’art à Québec et une exposition tenue au Musée des maîtres et artisans du Québec à Montréal (dorénavant connu sous le nom de Musée des métiers d’art du Québec).

Autoportraits/Selfies

Au cours du mois d’avril

À l’annonce du printemps, Arts Sutton propose d’aller faire un tour dehors pour assister à une grande première dans le noyau villageois : la projection d’une œuvre numérique sur la façade du centre John-Sleeth. Une œuvre vidéographique de grande taille, regroupant photos, autoportraits sur papier et objets 3D, réalisés lors de trois ateliers différents par des artistes en herbe âgés de 15 à 29 ans. Autoportraitss’adresse à un public de tout âge. Une invitation spéciale est faite aux jeunes adultes dont l’apport est si nécessaire à la survie de la communauté. 

Notez que les œuvres à l’écran seront également dans la galerie.

Exposition collective 

Du 4 au 28 mai

Chaque année, Arts Sutton accueille une des deux expositions collectives qui convient tous les artistes, membres en règle du centre d’art, s’adonnant à toutes disciplines artistiques. La thématique proposée pour ce rendez-vous annuel : Ailleurs. 

L’art fait du bien à l’âme

Il n’est pas nécessaire d’être artiste pour être membre du centre d’art Arts Sutton. Appelez-nous, visitez notre site, écrivez à info@artssutton.com ou passez nous voir.

Dominique Parent, responsable des expositions

Arts Sutton

www.artssutton.com

7, rue Academy, Sutton  450 538-2563   

Du jeudi au dimanche, de 13 h à 17 h