Arts Sutton

Un texte de Arts Sutton

Paru dans le numéro

Ce printemps à Arts Sutton; des artistes connus et reconnus, des créateurs de la relève en voie de l’être ainsi que deux collectifs des membres.

Encore une fois cette année, le centre d’Arts Sutton vous offre une programmation formidable. Des artistes connus et reconnus, des créateurs de la relève en voie de l’être, deux collectifs des membres, ainsi que l’exposition du Tour des Arts. Tous viendront à notre grand plaisir habiter nos murs. Une année bien remplie et pour tous les goûts.

Violette Dionne. Céramique. Photo : Daniel Roussel

Branle-bas de combat !
Dès le 17 février et jusqu’au 27 mars 

La sculpteure et céramiste Violette Dionne, connue tant pour sa maîtrise technique que pour la pertinence de son propos, le plus souvent incisif, nous dévoile sa vision du monde.

Dans cette exposition, l’artiste présente, aux côtés de sculptures céramiques de grands et moyens formats, une série d’estampes issues de ses dessins originaux. Ces dernières forment une chronique imagée de notre expérience de la pandémie. Les scènes parlent de confinement, des attentes et des déconvenues subies par des personnages fragiles et attachants qu’on dirait sortis des populaires images d’Épinal, mais dans lesquelles chacun pourra se reconnaître. 

Dans cette série, les coloris vifs contrastent avec les finis monochromes des sculptures. Ces œuvres tridimensionnelles — téléphones et vaporisateurs géants, torses déformés et figures mitrées — agissent pour leur part sur un mode métaphorique qui entraîne le spectateur dans une activité d’interprétation créatrice.  

André Fournelle, Sans titre. Verre, acier et fil barbelé. Photo : Michel Dubreuil

Marquer le territoire
Du 31 mars au 24 avril 

Suivra l’exposition Marquer le territoire dédiée à André Fournelle, récipiendaire du prix Paul-Émile Borduas 2021 et artiste multidisciplinaire accompli qui s’est distingué dans la création d’œuvres de collection, mais surtout dans le domaine de l’art public et de l’art intégré à l’architecture et à l’environnement. La commissaire Suzanne Pressé aborde les deux aspects de la carrière de l’artiste en présentant plusieurs sculptures dans l’espace même de la galerie et aux murs, des photos de ses principales œuvres d’art public. Œuvres que nous pouvons voir à Sutton, à Sherbrooke et ailleurs dans le monde. 

Une exposition qui fera la démonstration que la vision de l’artiste porte sur des enjeux de société (sculptures réalisées avec des matériaux récupérés) et aussi sur la compréhension et le respect de l’espace et des territoires.

Exposition collective de nos membres
Du 5 mai au 30 mai

Comme chaque année, l’exposition collective de nos membres sera l’occasion pour plusieurs artistes de présenter leur dernière création. Pour cette édition, la thématique sera celle du RENOUVEAU.

Andrée Pelletier

Art sutton
www.artssutton.com

7, rue Academy, Sutton
450-538-2563      
Du jeudi au dimanche, de 13 h à 17 h