Association de conservation du Mont Écho

Un texte de Association de conservation du mont Écho

Paru dans le numéro

Publié le : 14 août 2024

Dernière mise à jour : 14 août 2024

 

Depuis 20 ans, les membres de l’Association de conservation du mont Écho (ACMÉ) travaillent dans l’ombre sans relâche pour protéger la biodiversité des milieux naturels de notre belle région et pour conserver plusieurs de ses habitats naturels .

ACMÉ
Les monts Sutton. Photo Étienne Benoit

[ENGLISH TEXT AVAILABLE] Nous savons toutes et tous à quel point nous sommes choyés de vivre dans les environs de Sutton. Là où nous avons accès à un environnement naturel d’une qualité exceptionnelle. Mais saviez-vous que depuis 20 ans, un groupe de bénévoles dévoués travaille dans l’ombre sans relâche pour protéger la biodiversité des milieux naturels de notre belle région et pour conserver plusieurs de ses habitats naturels ? Ces bénévoles sont nul autre que les membres de l’Association de conservation du mont Écho (ACMÉ).

La mission de l’ACMÉ

ACMÉ

L’ACMÉ est un organisme à but non lucratif fondé en 2004 par des citoyennes et citoyens soucieux de préserver les monts Écho et Singer et les milieux naturels de notre région. À cette fin, l’ACMÉ travaille en étroite collaboration avec Conservation de la Nature Canada (CNC) et Corridor appalachien. Ensemble, ils travaillent à accroître la superficie de nos milieux naturels et à les protéger à perpétuité afin d’en faire de véritables corridors écologiques. Ces corridors permettent à la faune et à la flore de mieux s’adapter aux effets des changements climatiques, et ce, pour leur plus grand bénéfice et celui de notre collectivité. 

Les membres

Dirigée par un conseil d’administration composé de bénévoles dévoués, l’ACMÉ doit une grande partie de son succès aux propriétaires fonciers visionnaires. Ces gens qui ont à cœur la protection à perpétuité de leurs terres privées. L’ACMÉ compte également sur le soutien de ses membres. Leur contribution annuelle de 75 $ l’aide grandement à prendre soin des milieux naturels qui lui sont confiés.    

Souligner 20 ans de travail

Cet automne, l’ACMÉ célèbre les 20 ans de travail acharné de ses bénévoles. Son intention est aussi de recruter de nouveaux membres pouvant aussi contribuer à baliser, inspecter, nettoyer et revitaliser plus d’une vingtaine d’aires protégées totalisant plus de 600 acres. Pour souligner cette remarquable contribution, l’ACMÉ combinera son assemblée générale annuelle (AGA) avec un rassemblement communautaire. Cette année, exceptionnellement, une courte randonnée au mont Écho dans un milieu magnifique précédera l’AGA. Toutes et tous pourront prendre la mesure du travail accompli et de l’importance de sa mission.

Invitation à tous et à toutes

C’est donc un rendez-vous au stationnement des Sentiers de l’Estrie au Chemin de la Falaise, le samedi 14 septembre à 15 h. Des bénévoles de CNC et de l’ACMÉ encadrera la randonnée. Elle durera un maximum de 40 minutes aller-retour.

Une assemblée générale de courte durée suivra la randonnée, entre 17 h et 20 h. L’AGA se clôturera par un potluck à la salle communautaire de Sutton Junction. N’hésitez pas, si le cœur vous en dit, à apporter un léger goûter et vos boissons préférées.

Nous invitons celles et ceux intéressés par ce formidable rendez-vous à confirmer leur participation à la randonnée et à l’AGA/potluck en envoyant un courriel à meca.acme.conservation@gmail.com avant le 7 septembre.

Pour plus d’information sur notre organisme, consultez notre site.

Sharon Dawe