L’Atelier-Bouffe change de main

Un texte de Geneviève Hébert

Paru dans le numéro

Publié le : 30 novembre 2021

Dernière mise à jour : 30 novembre 2021

 

Catherine Handfield lègue son tablier à Anne Emanueli et Sarah Cobb, deux femmes bien connues de la communauté.

Plusieurs personnes sont inquiètes de voir tous les changements de propriétaire dans nos commerces de proximité. Mais le changement est perpétuel. Il faut se rappeler que Catherine Handfield, propriétaire de l’Atelier-Bouffe de mai 2008 à septembre 2021, avait elle-même repris la boutique spécialisée dans les arts de la table du designer et artiste Maurice Ferland, qui lui l’avait ouverte en 2002. 

Sarah Cobb et Anne Emanueli, nouvelles propriétaires de l’Atelier-Bouffe

Selon Maurice, Catherine était la bonne personne pour reprendre le commerce, car comme il le dit si bien « elle a un goût exquis ». Aujourd’hui, Catherine a le même sentiment en léguant son tablier à Anne Emanueli et Sarah Cobb, deux femmes bien connues de la communauté. Elle se dit heureuse du dénouement de cette aventure. Aussi, pour les habitués, sachez qu’elle sera encore présente à la boutique pour quelque temps et que les conseillères Johanne et Danielle continueront de travailler avec la nouvelle équipe.

Maintenant, pour ceux qui ne les connaissent pas, Anne et Sarah sont des mères de famille polyglottes impliquées à Sutton et à Abercorn où elles demeurent. Anne Emanueli est la grande blonde qui s’active en coulisses et sur le plancher de la boutique depuis septembre. Femme du monde et mère de quatre enfants, cette Belgo-Italienne a longtemps habité Londres où elle a travaillé dans le monde muséal et philanthropique. Si je peux me permettre un cliché, elle est l’incarnation même de toutes ces cultures ; bonne vivante comme les Belges, elle a l’élégance des Italiens et l’humour des Britanniques ! Un beau mélange qui met bien la table pour la suite de l’Atelier-Bouffe !

Lorsque je l’ai rencontrée début octobre, elle semblait bien déterminée à saisir les moindres rudiments du commerce de détail. Elle avoue que la tâche est plus complexe qu’elle ne l’aurait cru, surtout en période pandémique alors que l’engouement pour la cuisine et le cocooning s’est décuplé et que des pénuries se font sentir. Ce qu’elle préfère jusqu’ici ? Échanger avec les gens qui entrent dans la boutique !

De son côté, Sarah Cobb se fait discrète, car elle est déjà bien occupée. À l’heure actuelle, elle joue plutôt le rôle de soutien moral et technique. Mère de trois enfants, collaboratrice au Tour, artiste-sculpteure, elle est également copropriétaire de l’entreprise Rocket Construction. Cette dernière se spécialise en consultation, rénovation et construction durable à faible consommation énergétique. La fameuse revue Dwell a récemment écrit un article sur une de leurs récentes constructions, la Saltbox House. Sarah apportera certainement son apport aux quelques changements physiques qui auront lieu à l’intérieur et à l’extérieur de la boutique prochainement.

Maintenant, les deux nouvelles propriétaires comptent poursuivre le travail de Catherine en offrant des produits de qualité pour tous les budgets. Vous y trouverez toujours des marques européennes telles que Swissmar, Bodum, Guzzini et Laguiole, ainsi que des accessoires d’artisans locaux tels que Robin de Leuw, Théberge Design, ainsi que les tissages de lin de Johanne Lacasse. Côté bouffe, la boutique mise principalement sur le biologique pour ce qui est des conserves, huiles, vinaigres et autres produits fins. Vous y trouverez également toujours un des éventails les plus complets au Québec des produits Épices de cru. Pour surveiller les arrivages de nouveaux produits, abonnez-vous à leur page Facebook et Instagram sous le nom atelierbouffe.

On leur souhaite une belle continuité !

Geneviève Hébert