Atelier Tréma
Un texte de Geneviève Hébert
Paru dans le numéro Automne/Fall 2023
Publié le : 17 août 2023
Dernière mise à jour : 5 octobre 2023
Vous trouverez à l’Atelier Tréma, un sympathique café ouvert 7 jours sur 7, quatre collections de vaisselle et une foule d'accessoires déco originaux.
L’Atelier Tréma a pris forme dans la maison familiale à Bedford à un jet de pierre de l’atelier-café-boutique actuel. Marie-Joël Turgeon, la co-propriétaire et fondatrice, y a travaillé pendant 5 ans avant de louer un local dans les Bedford Lofts juste en face. Devant l’obligation d’agrandir l’entrepôt, elle et son conjoint co-propriétaire, Jordan Lentik, ont acheté la bâtisse en 2019 et effectué des rénovations majeures avant d’ouvrir l’atelier-café-boutique en 2021.
L’atelier de céramique
Aujourd’hui, l’Atelier Tréma transforme 30 tonnes de terre par année et emploie jusqu’à 14 personnes, selon les saisons. Ils y travaillent l’argile dans une variété de techniques ; façonnage par plaque, par calibrage et par coulage. Certaines pièces sont également tournées. Chaque membre de l’équipe participe activement à l’élaboration de chaque pièce.
Le café-boutique
Venant du milieu de la restauration, Jordan est souvent dans le café-boutique. On y trouve nourriture, café et de nombreuses idées cadeaux. Ici, chaque produit a été choisi avec amour. Du café préparé spécialement pour eux par Faro jusqu’aux linges à vaisselle en lin importés d’Europe. Dans la boutique, vous trouvez toutes les pièces de l’Atelier Tréma qui produit depuis 12 ans, quatre collections distinctes. Celles-ci se déploient dans une variété de formes et de couleurs. Elles s’inspirent des bords de mer, des villages de pêcheurs, de l’usure du sable et de la matière brute. Fabriquées avec plusieurs types d’argile, les pièces se parent de glaçures dans des teintes classiques de noir et de blanc. L’argile est parfois à nu, mettant la matière de l’avant.
La vaisselle
Au-delà de sa beauté hors du temps, ce qui distingue la vaisselle de l’Atelier Tréma, c’est sa durabilité. Pas étonnant qu’on la retrouve dans plusieurs restaurants du Québec et du Canada. Plusieurs de leurs pièces se retrouvent aussi chez Simons, à la boutique 3 fois par jour, ailleurs au Canada, ainsi que sur leur site en ligne. À Sutton, vous en trouverez à l’Atelier Bouffe et Au Cœur des saisons à Sutton. Ailleurs dans la région chez Camlen à Lac-Brome et Caféine & Co à Bromont.
Vente d’anniversaire
N’hésitez pas à vous arrêter à l’atelier-café-boutique, ouvert sept jours sur sept (une rareté dans la région!), en plein cœur de Bedford. Vous ne le regretterez pas. Et cet automne, gardez l’œil ouvert pour la deuxième édition de la « Vente des seconds » à l’Action de grâce, lors du deuxième anniversaire de la boutique, le 7 octobre, de 10h à 17h. Vous y trouverez de parfaits imparfaits avec des défauts esthétiques (et non de fabrication) à 50% et plus de rabais. Pour plus d’informations, consultez www.ateliertrema.com.
Geneviève Hébert