Au gré des chants

Un texte de Monique Picard

Paru dans le numéro

Petit ensemble vocal à géométrie variable, Au gré des chants agrémente ses prestations d’une touche théâtrale avec quelques accessoires et une mise en scène vivante destinés à soutenir le propos.

Au gré des chants
De gauche à droite, Serge-André Jones (pianiste), Odette Soucy (alto), Danielle Charron (alto), Dany Dubé (baryton), Marie-José Leclerc (alto), Ginette Saint-André (soprano).

Après Au fil des saisons, un premier spectacle chaudement applaudi à Dunham, Sutton et Stukely-Sud en juin dernier, l’ensemble Au gré des chants amorcera la production de son nouveau spectacle en septembre 2022. Petit ensemble vocal à géométrie variable, Au gré des chants agrémente ses prestations d’une touche théâtrale avec quelques accessoires et une mise en scène vivante destinés à soutenir le propos.

L’ensemble

Présenté sans amplification, le répertoire classique et populaire est chanté tantôt a cappella, tantôt avec accompagnement au piano. Les interprètes ont l’occasion de se produire à la fois comme soliste, mais aussi dans le cadre de diverses formations, qu’il s’agisse de duos, de trios ou de pièces d’ensemble. Ils se voient confier des œuvres qui conviennent à leur type de voix et à leurs aptitudes, tandis qu’une directrice artistique et un pianiste collaborateur professionnel les aident à améliorer leurs habiletés vocales, musicales et expressives.

Les représentations

Chaque spectacle est créé à partir d’un thème central. Au fil des saisons présentait des œuvres inspirées de la nature et des quatre saisons ; Au fil des âges parlera de divers aspects de l’amour tel que décrit au fil des genres vocaux de la Renaissance à nos jours. Pour ce spectacle, l’ensemble qui se compose actuellement de cinq chanteurs sera augmenté de trois ou quatre nouvelles voix, à savoir une soprano deux, un ou deux ténors, ainsi qu’un baryton ou une basse.

Auditions

De premières auditions ont lieu durant la première quinzaine d’août, mais d’autres suivront du 6 au 9 septembre. Toute personne intéressée possédant une connaissance minimale du solfège (l’apprentissage des œuvres se fait à partir de partitions) et des aptitudes de soliste est invitée à prendre rendez-vous au 450 538-0045. Les répétitions ont lieu à Sutton le mercredi, de 15h30 à 17h30. Elles commenceront le 14 septembre.

Monique Picard, conceptrice et directrice artistique