Le paysage sonore de Balade & Mélodie

Un texte de Monique Picard

Paru dans le numéro

Publié le : 31 mars 2021

Dernière mise à jour : 31 mars 2021

 

En 2014, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) classait le bruit en deuxième position des conditions environnementales nocives. Juste après la pollution atmosphérique. La même année, au Québec, les coûts sociétaux liés aux conséquences néfastes du bruit s’estimaient à près de 680 millions de dollars. Un milieu rural et forestier comme celui de Sutton est…

En 2014, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) classait le bruit en deuxième position des conditions environnementales nocives. Juste après la pollution atmosphérique. La même année, au Québec, les coûts sociétaux liés aux conséquences néfastes du bruit s’estimaient à près de 680 millions de dollars. Un milieu rural et forestier comme celui de Sutton est généralement moins affecté qu’un milieu urbain par ce fléau. Mais en est-il pour autant protégé?

Dans les années 70, le compositeur et pédagogue canadien R. Murray Schafer se préoccupait déjà des ravages occasionnés par le bruit. Dans son ouvrage intitulé Le Paysage sonore (The Tuning of the World), il a développé le concept d’écologie sonore. Celui-ci vise à identifier les sons beaux et utiles d’un côté, et les sons néfastes à l’équilibre du monde de l’autre. Il y affirme « qu’il y a pollution sonore quand l’homme n’écoute plus, car il a appris à ignorer le bruit ». Pour lutter contre cette pollution, il ne suffit pas pour lui d’en diminuer l’intensité. « Il faut un programme qui passe par l’éducation de l’oreille ». Un programme fondé sur la préservation du paysage sonore, dans lequel la musique joue un rôle essentiel.

balade & mélodie
Performance d’Emmanuel Hasler, ténor, dans le cadre de Balade & Mélodie en 2020.

Balade & Mélodie s’inscrit dans cette mouvance. Cette activité propose à ses auditeurs une expérience d’harmonie entre les sons de la nature et ceux du chant classique. Lors d’une « promenade d’écoute » en petit groupe sur le sentier Village-Montagne, chacun aura l’occasion d’entendre un mini-récital offert par un artiste lyrique reconnu. Tous pourront se familiariser avec certains aspects de l’écologie sonore.

Des 16 balades produites en 2021 par Espace Sutton, huit auront lieu en mai. Les huit autres en septembre. Les informations concernant la programmation de Balade & Mélodie, les artistes invités, les coûts et l’inscription sont accessibles sur espacesutton.com.

Voici les dates pour ce printemps. Notez qu’il y a deux représentations par jour, à 11h et à 14h30 et que les balades ont lieu dans le sentier village-montagne, à Sutton.

15 mai  Andréanne Brisson-Paquin, soprano     

16 mai  Dominique Côté, baryton     

22 mai   Emmanuel Hasler, ténor    

23 mai  Rose Naggar-Tremblay, mezzo-soprano      

Monique Picard, directrice artistique