Le Mocador devient le Bunker Room

Un texte de Geneviève Hébert

Paru dans le numéro

Publié le : 27 février 2024

Dernière mise à jour : 27 février 2024

 

Selon les nouveaux propriétaires, l’offre restera sensiblement la même, avec plus de choix de produits alcoolisés et sans alcool et davantage de produits locaux.

Mocador Bunker Room
James Greene Tassé et Marc-Antoine Fortier célèbrent la vente avec Ruth. Photo fournie

Ron Gilker décédait subitement le 23 octobre 2022. Sa disparition a aussi entraîné la fermeture du Mocador, un établissement de Sutton dont il était le pilier depuis 1980. D’abord un restaurant, puis un café et un bar-concert, le Mocador était devenu dans les années 2000 un pub irlandais. Ouvert sept jours sur sept, l’endroit constituait un indéfectible repère pour de nombreux résidents et touristes. On s’y retrouvait pour prendre un verre, jouer une partie de billard, célébrer un événement privé ou public, écouter ou jouer de la musique, voir ou décanter un match de sports entre amis, etc. Toutes ces activités qui rassemblent et lient une communauté. Quand le Pub Mocador a fermé, ce fut un second deuil pour plusieurs.

Pratiquement un an plus tard, jour pour jour, deux entrepreneurs suttonnais, James Greene Tassé et Marc-Antoine Fortier, acquéraient l’endroit. Avec l’énergie de leur jeune trentaine, ces deux entrepreneurs et pompiers ont eu l’élan de faire revivre cet endroit mythique et convivial. « On trouvait plate que cet endroit rassembleur, ce QG [quartier général] soit fermé », avance James. « L’idée est de rouvrir le bar comme c’était, mais de le rafraîchir un peu ». 

Lorsque je suis passée pour les rencontrer, les murs avaient déjà bénéficié d’une couche de peinture fraîche. Selon les nouveaux propriétaires, l’offre restera sensiblement la même, mais il y aura plus de choix de produits alcoolisés et sans alcool, ainsi que davantage de vins et de produits locaux. Quelques mocktails et cocktails signature et des alcools de collection risquent aussi de s’ajouter au menu. Par contre, l’offre de nourriture reste encore à définir.

Côté ambiance, les habitués retrouveront un endroit familier avec le même mobilier, la même table de billard et même quelques visages familiers. Quatre nouveaux écrans télé s’ajouteront aux deux déjà en place. James et Marc-Antoine envisagent une ambiance de bar sportif avec un côté country. Par contre, les deux amis abordent leur nouvelle aventure avec beaucoup d’humilité et comptent ajuster leur offre avec le temps. Ils ont beaucoup d’idées en tête. Entre autres, une terrasse 2.0 pour l’été. 

À l’heure où cet article paraîtra, l’ancien quartier général aura rouvert ses portes à l’occasion du Superbowl sous le nom de Bar Le Bunker Room. Au-delà d’un abri d’urgence, le mot « bunker » désigne aussi l’habit des pompiers pour combattre les flammes. Voilà pourquoi quelques artefacts autour du thème des services incendie parsèment désormais le nouveau décor de l’établissement. 

Ouvert en soirée seulement pour commencer, les heures d’ouverture du Bar Le Bunker-Room se moduleront au gré du temps. En tout cas, le mot d’ordre des nouveaux propriétaires est simple et précis. « On va avoir du fun ». 

Pour de l’information sur les heures d’ouverture et les événements à venir (comme à la St-Patrick), visitez la page Facebook BarLeBunkerRoom.

Geneviève Hébert