Bières de chez vous
Un texte de Philippe Beauchemin
Paru dans le numéro Hiver/Winter 2017
Publié le : 25 novembre 2017
Dernière mise à jour : 1 novembre 2020
Ah ! L’hiver ! Saison de froid et de beauté. Le temps idéal pour s’emmitoufler au bord d’un feu de foyer avec une bonne bière à la main et regarder le paysage se transformer. Je vous propose donc ici trois classiques réconfortants. Auberge Sutton Brouërie Sutton-Ik : Première sur la grande liste de bières de la microbrasserie Auberge…
Ah ! L’hiver ! Saison de froid et de beauté. Le temps idéal pour s’emmitoufler au bord d’un feu de foyer avec une bonne bière à la main et regarder le paysage se transformer. Je vous propose donc ici trois classiques réconfortants.
Auberge Sutton Brouërie
Sutton-Ik : Première sur la grande liste de bières de la microbrasserie Auberge Sutton Brouërie, la Sutton-Ik, a tout de suite capté mon attention. Légèrement voilée, de couleur dorée et présentant d’envoûtants effluves d’agrumes, elle semble complètement inoffensive. Toutefois, tirant sur les sept degrés d’alcool, elle est véritablement une bombe de fruits. On peut y déceler de délicieux arômes de pamplemousse, de citron, d’orange et une tranche d’amertume. Le tout s’harmonise à merveille et laisse dégager une belle sécheresse malgré le haut taux d’alcool. C’est une bière parfaite pour se réchauffer durant les froids après-midis d’hiver.
Brasserie Dunham
Black IPA: La réputation de l’établissement n’est dorénavant plus à faire. Proposant des bières particulièrement éclatées et ne cessant d’innover, cette microbrasserie est indéniablement un chef de file dans le monde brassicole québécois depuis plusieurs années. Je vous suggère donc ici de redécouvrir l’un de leurs grands classiques, la Black IPA. Elle impose d’abord le respect par sa couleur noire opaque. À l’instar d’une porter « classique », on y détecte au nez des odeurs de chocolat et de café légèrement grillé. Mais c’est véritablement lors de la première gorgée qu’on ressent toute la complexité de cette bière. En effet, une fois les notes de torréfaction et de chocolat bien noir décernées, les différents houblons agissent de concert et expriment leur magie. Ceux-ci viennent donner un nouveau sens au produit en apportant sécheresse et amertume, créant ainsi un équilibre parfait. Cette classique offerte à l’année en fût et en bouteille ne doit être en aucun cas oubliée.
À L’Abordage
Hoppy Family: La Hoppy Family est une American Pale Ale (APA) festive et charmante à l’image du brewpub et de ses employés. J’ai d’abord été conquis par l’énergie de l’équipe derrière le bar qui, en parlant de la bière, utilisait le rythme de la célèbre chanson We are Family des années 1970, créant une ambiance ô combien chaleureuse. Cependant, la vedette fut volée par la bière elle-même. Aux premiers abords, on remarque son côté voilé, voire opaque, et son doux parfum de fruits. La présence d’avoine lui confère un corps soyeux et envoûtant qui nous transporte dans un univers où des notes de tangerine et de melon miel valsent pour le plus grand plaisir de nos papilles. Atteignant les 5,5 %, on ne peut que redemander cette APA tout en équilibre, un parfait tremplin vers le monde des IPA.