Bleuets du Massif Sutton

Un texte de Michèle Moisan

Paru dans le numéro

Cueillez de gros bleuets en toute quiétude dans un décor bucolique au Bleuets du Massif Sutton.

bleuets
Vue plongeante de la bleuetière du domaine des Bleuets du Massif Sutton

Se régaler de gros bleuets sucrés et en cueillir soi-même en toute quiétude dans un décor bucolique est un des grands plaisirs de l’été. Peut-être particulièrement en cette période de déconfinement ! 

Pour vous faire du bien à vous et votre famille, vous pouvez mettre cette activité à l’agenda tout en restant dans la région où il y a une belle offre. À Sutton, à 5 km du centre du village de Sutton en direction d’Abercorn, se trouve notamment Bleuets du Massif Sutton.

Les 1250 plants de la bleuetière sont cultivés avec un souci écologique. Aucun pesticide n’est utilisé et le désherbage est manuel. On y retrouve plusieurs variétés de cultivars de bleuets de corymbe : Patriot, Northland, North Blue, Bluecrop et Duke. Étant membre de La route bleue et du Club conseil de Corymbe avec une trentaine d’autres producteurs, Bleuets du Massif Sutton utilise les services-conseils d’un agronome pour son expertise et son savoir-faire.

Un peu d’histoire

Bleuets du Massif Sutton est en activité depuis 2003. En vélo, Michèle Moisan-Girard et Robert Girard ont eu un coup de foudre pour ce domaine situé sur la route 139 Sud. La maison datant de 1860 est un ancien bureau de poste. Le domaine comprant également une maison d’invités (ancienne fromagerie), une superbe grange, des prairies, des forêts et… une bleuetière. Ils en sont devenus propriétaires en 2011 et la bleuetière est depuis une affaire de famille impliquant enfants et petits-enfants. Chacun donne un coup de main ! Et tout se fait dans le respect de l’environnement. La bleuetière accueille une clientèle fidèle. Elle approvisionne fièrement en bleuets frais ou congelés, année après année, quelques restaurants, micro-brasseries, boulangeries et épiceries fines de Sutton et de la région.

Le bleuet en corymbe est un fruit dodu qui pousse en grappe et se cueille facilement. Comme tous les bleuets, il s’avère une excellente source de vitamine C et de potassium. Il contient aussi beaucoup d’antioxydants et de fibres alimentaires. Il se conserve au frigo de 5 à 10 jours et se congèle afin d’être disponible toute l’année.

La saison de l’autocueillette dure généralement de la mi-juillet à la mi-août. Bleuets du Massif Sutton prévoit ouvrir tous les jours de 9 h à 17 h. Mais la cueillette dépendra bien sûr du mûrissement des fruits et de la météo. Cette année encore, l’autocueillette pourra se faire en toute sécurité, et ce, selon les mesures de prévention en vigueur. La bleuetière équipera notamment chaque cueilleur d’un panier en bois. Les cueilleurs qui veulent utiliser leurs propres contenants devront suivre une procédure. Pour des bleuets cueillis, vous pouvez commander à l’avance en appelant au 514-293-0907.