Ça bouge à Dunham !

Un texte de Simon Gaudreault

Paru dans le numéro

Publié le : 25 novembre 2017

Dernière mise à jour : 30 octobre 2020

 

Au cœur du village de Dunham, le Relais de la diligence connaît un nouveau souffle depuis que Sébastien Gagnon, fondateur de la Brasserie Dunham, s’en est porté acquéreur au printemps. Le bâtiment abritant entre autres la Brasserie, la Table Fermière, un salon de coiffure, la Rumeur Affamée, l’atelier créatif La Factrie, les Sucreries de l’érable…

Au cœur du village de Dunham, le Relais de la diligence connaît un nouveau souffle depuis que Sébastien Gagnon, fondateur de la Brasserie Dunham, s’en est porté acquéreur au printemps. Le bâtiment abritant entre autres la Brasserie, la Table Fermière, un salon de coiffure, la Rumeur Affamée, l’atelier créatif La Factrie, les Sucreries de l’érable et une pharmacie a vu arriver de nouveaux occupants dynamiques, comme un atelier d’art piloté par Simon Bossé, et depuis peu, BOHO, ou la Boutique Hostel offrant de l’hébergement.

Hébergement Brasserie Dunham

Une des chambres BOHO à Dunham, photo fournie

L’idée venait tout simplement de la vocation d’origine de l’endroit, un relais de poste où les diligences s’arrêtaient entre le Canada et les États-Unis. De plus, lorsque les célébrations se rendent en prolongation à la brasserie, l’option d’y rester dormir représente un choix responsable, plutôt que de reprendre la route. Martin Delisle du groupe Kabin était la personne toute désignée pour ce projet original et convivial, avec le succès de projets comme Kabin Sutton et la Route des bières. Sa vision ? Une atmosphère moderne, avec des touches rétro pour rendre hommage à l’historique de la bâtisse.

Du côté de la Brasserie, ça bouge aussi ! Avec l’arrivée de deux foudres de 11 000 litres en provenance de la Californie, il sera désormais possible de produire davantage de bières uniques, créatives et complexes qui ont fait la renommée de l’endroit. Quelques bières issues de ces foudres devraient voir le jour aussi tôt que cet hiver, seules ou en assemblage avec des bières fraîches, ou encore issues d’une refermentation avec des fruits locaux. Une ligne permettant de produire des cannettes est également en commande, et permettra de livrer des bières houblonnées encore plus fraîches et éclatantes en 2018. La Brasserie possède maintenant une boutique où il est possible d’acheter la bière pour emporter à deux pas de ces fameux foudres, ouverte de midi à 18 h, du mercredi au dimanche pendant la saison froide, et 7 jours par semaine en haute saison.

Le restaurant la Table Fermière, de son côté, se prépare à recevoir plusieurs groupes pour les festivités de fin d’année. Le chef Luc Pinard continue de travailler avec une vingtaine de producteurs du coin pour offrir une cuisine fraîche, locale, bio évoluant au gré des saisons. Jeune, créatif et dynamique, il aime jouer avec les influences d’une multitude de pays, mais toujours en mettant de l’avant la qualité des ingrédients de Brome-Missisquoi.

Le pub de la Brasserie continue d’être un lieu de rendez-vous pour les gens du coin, sous la direction d’Éric Beaulac, véritable passionné de bière. Il offre entre autres une programmation musicale variée, mettant de l’avant des groupes locaux et d’ailleurs, pour vous faire danser et chanter. Le menu de bière évolue constamment, et vous permet d’en boire de toutes les couleurs.

De son côté, La Factrie présentera encore cette année son marché de Noël des Pas Pressés les 16 et 17 décembre. Ce sera l’occasion de se procurer des cadeaux pour tous, créés par des artisans d’ici et de compléter la visite en goûtant quelques bières spéciales offertes pour l’occasion par la Brasserie.

Passez voir le Relais de la Diligence et ses occupants ! Vous risquez d’y faire des rencontres passionnantes, instructives, et gourmandes !

Santé !