D’Arts et de rêves, c’est quoi ?

Un texte de D'Arts et de rêves

Paru dans le numéro

La mission de D’Arts et de rêves consiste à soutenir les artistes dans les disciplines de la littérature, des arts visuels et des arts du cirque contemporain, à favoriser l’interdisciplinarité dans la pratique artistique et à faire connaître l’art au public, notamment aux enfants. 

D'Arts et de Rêves
La résidence d’artistes (Les Studios DAR Sutton)

Pour certains, D’Arts et de rêves est un parc culturel, un ilot de nature au cœur de la ville de Sutton, un musée à ciel ouvert, un lieu public où l’on présente des spectacles en plein air. Pour d’autres, il s’agit d’une résidence d’artistes, d’un centre de création, d’ateliers d’art. Les uns s’y promènent dans le but de se détendre et de s’émerveiller. Les autres y travaillent afin de parfaire leur démarche artistique. 

En fait, ce lieu n’est là pour rien de moins que l’avenir du monde, parce que l’art est essentiel à la naissance et au maintien de la civilisation. La résidence d’artistes (Les Studios DAR Sutton) et le parc culturel de sept acres dans lequel elle se trouve traduisent bien la mission de l’organisme à but non lucratif D’Arts et de rêves. Cette dernière consiste à soutenir les artistes dans les disciplines de la littérature, des arts visuels et des arts du cirque contemporain, à favoriser l’interdisciplinarité dans la pratique artistique et à faire connaître l’art au public, notamment aux enfants. 

Bourses de création et rencontres avec le public

Chaque année, D’Arts et de rêves offre trois bourses de création, une pour chacune des disciplines artistiques soutenues. Dans les trois cas, on offre à l’artiste un cachet de 1500 $, ainsi qu’un accès de trois semaines à la résidence et à l’un des studios. Les récipiendaires sont sélectionnés par un jury composé d’artistes professionnels. 

Au terme des résidences, le public est invité à rencontrer l’artiste, qui s’est engagé à présenter soit une performance, soit une causerie portant sur la démarche qu’il ou qu’elle a poursuivie durant son séjour.

Pérenniser et bonifier le mécénat

En ce moment, les membres du conseil d’administration travaillent d’arrache-pied afin d’assurer le financement perpétuel de ces trois bourses, voire d’en rajouter trois dès 2023. Pour plus d’informations, visitez www.dartsetdereves.org.

Pierre Lefrançois

Parc D’Arts et de Rêves

57, rue Principale Nord, Sutton

Accès gratuit

Ouvert du lever au coucher du soleil