Bourses D’Arts et de rêves – DAR

Un texte de D'Arts et de rêves

Paru dans le numéro

Publié le : 14 février 2023

Dernière mise à jour : 18 février 2023

 

Les deux projets les mieux notés par le jury pour chacune des catégories se méritent une des bourses D'Arts et de rêves A ou B.

Les choix du jury 2023

Encore cette année, les Studios DAR Sutton, situés dans le parc culturel D’Arts et de rêves (57, rue Principale Nord, Sutton), recevront plus d’une vingtaine d’artistes. Leurs projets de résidence de création ont été évalués par un jury indépendant. Les artistes sélectionnés passeront de deux à six semaines aux Studios DAR Sutton. Au terme de cette période, ils seront appelés à participer à un événement public. Ils y présenteront alors leur travail de création, avec le soutien de l’équipe D’Arts et de rêves. 

En outre, les deux projets les mieux notés par le jury pour chacune des catégories se méritent une des bourses D’Arts et de rêves A (meilleure note) ou une des bourses D’Arts et de rêves B (seconde place). Voici le nom des boursiers de l’année 2023. 

Bourses D’Arts et de rêves A  

Trois semaines de résidence et un montant de 1500 $

Arts visuels : François Quévillon

bourses D'Arts et de rêves
Illustrations de Aurore Juin

Établi à Montréal, François Quévillon présente, depuis plus de vingt ans, ses réalisations dans diverses expositions ou lors d’événements internationaux dans le domaine de l’art actuel, du cinéma et de la création numérique. Durant sa résidence en septembre, il se propose de sonder les singularités écosystémiques, ainsi que divers enjeux environnementaux régionaux.

Littérature : Aurore Juin

Venue de France et installée dans la région depuis quelques années, Aurore Juin brille d’abord comme illustratrice. Durant sa résidence en février-mars, elle travaillera à un récit graphique portant sur la santé mentale et relatant son expérience avec son grand frère qui souffre de psychose.

Cirque : La troupe Marguerite à bicyclette 

Pauline Baud, Frédéric Lemieux-Cormier et Némo Vandette-Badin

Cette compagnie de cirque se démarque notamment par son approche écoresponsable. Les artistes se déplacent sur des bicyclettes électriques, tirant leur matériel dans des remorques spécialement conçues à cette fin. Durant leur résidence en mai, ils travailleront à un nouveau spectacle explorant le théâtre de l’absurde.

La troupe Marguerite à bicyclette

Bourses d’Arts et de rêves B  

Deux semaines de résidence et un montant de 500 $

Arts visuels : Chantal Bouchard

Depuis plusieurs années, elle s’intéresse à l’estampe numérique, à la gravure et à l’installation comme moyens d’expression et de transmission de l’art. Se jouant des espaces en associant le social, la nature, la philosophie et la technologie, son travail évoque un dialogue entre l’intérieur et l’extérieur, le public et le privé, l’observable et le non observable. 

Littérature : Mimi Haddam

Écrivaine depuis dix ans, Mimi Haddam souhaite travailler sur un projet d’écriture. Celui-ci prendra la forme finale d’un essai poétique explorant des voix de femmes qui se regroupent dans le but de renégocier leur espace intime et collectif. Elle sera en résidence en octobre.

Cirque : Annie Kim Déry et Jérémy Vitupier

Ce duo d’artistes s’adonne à la pratique du patin à roulettes acrobatique. Anne Kim Déry pratique le patin en duo depuis dix ans, alors que Jérémy Vitupier s’est récemment mis à cette discipline. Durant leur résidence, qui a récemment pris fin, ils ont travaillé à sortir du cadre traditionnel de cette pratique.

Suivez notre programmation : www.dartsetdereves.org ou www.facebook.com/dartetdereves

Pierre Lefrançois

Charpente dans les Studios DAR

DAR : une réalisation d’exception

Les Studios DAR Sutton se sont retrouvé parmi les 40 réalisations d’exception finalistes pour les Prix d’excellence du Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois). Ce prix reconnaît et célèbre le savoir-faire québécois en matière de construction commerciale, institutionnelle, industrielle et multirésidentielle en bois. Les plans d’architecture avaient été élaborés par eba architecture à Sutton et les travaux réalisés par l’entrepreneur Pierre Boivin, de Frelighsburg.