bridge Sutton

Du bridge à Sutton!

 

[AUTOMNE 2019]

Par Louise Hawley

bridge Sutton

En 2011, Alain Rioux, Sylvie Gauthier et leur fils Maxime se sont installés à Sutton. Ils ont ouvert une boutique d’antiquités sur la rue Principale et se sont rapidement intégrés dans la communauté. Outre les antiquités, Alain et Sylvie, ont une deuxième passion ; le bridge ! Et leur fils Maxime n’est certainement pas tombé loin de l’arbre.

Dès leur arrivée, Alain et Sylvie reçoivent des gens chez eux pour des parties de bridge informelles et quelques leçons. Ils se rendent à l’évidence; Sutton a besoin de son Club de bridge ! Ils s’informent de l’offre régionale afin de ne pas entrer en conflit avec d’autres clubs et sondent les gens et vérifient la disponibilité des salles.

En octobre 2016, à la demande générale, Alain, Sylvie et Maxime se lancent. Ils offrent le bridge tous les mardis à 13 h à l’Hôtel de Ville de Sutton. Dès les premières semaines, le bouche-à-oreille fait son chemin et la salle se remplit. On compte maintenant très souvent plus de 12 tables dénombrant une cinquantaine de personnes de Sutton et des environs.

Aujourd’hui, ces rencontres sont devenues l’occasion de se voir et d’échanger entre amis. Pour cette raison même, il arrive qu’Alain peine à obtenir le silence durant le jeu ! Mais comme le bridge se joue dans le respect des autres et nécessite une grande concentration, le sérieux finit toujours par revenir chez les joueurs !

Comme les mots croisés ou le sodoku, on dit que le bridge est excellent pour entretenir sa mémoire et garder en forme ses capacités cognitives. On reconnait d’ailleurs que c’est un atout pour lutter contre l’Alzheimer. Même s’il y a beaucoup de têtes blanches au club, on peut apprendre le bridge à tous les âges et les jeunes s’y intéressent de plus en plus. Même si certains insistent sur le fait qu’ils jouent pour le plaisir, le bridge reste une activité compétitive. Lorsque Sylvie envoie par Internet les résultats, les sourires affluent chez ceux qui se classent dans les premiers.

Depuis leur arrivée, Alain et Sylvie ont enseigné le bridge à plusieurs personnes. Avec le Club, les gens ont une place pour venir jouer, s’améliorer et se divertir. Alain encourage les néophytes à venir s’initier et aux joueurs aguerris à se joindre à eux. Le bridge permet notamment de briser l’isolement et de se retrouver en bonne compagnie. De plus, ces rencontres stimulent l’économie locale, puisqu’avant le bridge, il n’est pas rare que certains se retrouvent au village pour le lunch ou après, pour l’apéro. Il arrive aussi qu’on étire le plaisir après le bridge en jouant au Bocci tout en partageant un verre de vin ou un repas.

Pour conclure, diriger un club de bridge nécessite une grande implication et plusieurs heures de travail. Alain et Sylvie tiennent à remercier tous ceux qui aident d’une façon ou d’une autre au succès du club. L’hiver dernier, lorsque ces derniers devaient se reposer, Maxime a fièrement ouvert le club et a su relever le défi. Alors si le cœur vous en dit, contactez Alain et Sylvie au 450-538-0612. Ils se feront un plaisir de vous accueillir !

Louise Hawley
Fervente bridgeuse

Du bridge à Sutton! Une belle occasion de socialiser!

bridge Sutton Sport & Détente

Du bridge à Sutton!

[AUTOMNE 2019] Par Louise Hawley En 2011, Alain Rioux, Sylvie Gauthier et leur fils Maxime se sont installés à Sutton. Ils ont ouvert une boutique d’antiquités sur la rue Principale et se sont rapidement intégrés dans…

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!